Actualités

-- mai 2020


Toutes les activités que nous organisons et auxquelles on participe...
Et n
’oubliez pas d’aller jeter un oeil sur DEMOSPHERE : l’agenda associatif et alternatif incontournable...

Nous organisons Nous participons Nous relayons

Report de nos activités - à suivre 

RdC confinée mais toujours en lien avec vous !
En savoir plus

Avec les écoféminismes, se projeter autrement dans l’après-Covid 

Carte Blanche co-signée par Olivia S. pour RdC et les mères au front
En savoir plus

Assemblée Générale 2020 de Rencontre des Continents 

Le 27 mai, à 18h, en ligne !
En savoir plus

Nous relayons


Et si... 

... le monde d'après ne ressemblait pas au monde d'avant ?

Ce recueil est une invitation à se projeter dès à présent dans un futur qui est loin d’être impossible ! La crise actuelle a mis un coup de projecteur sur les dérives du système actuel et la fragilité de nos sociétés. Et si on en profitait pour exiger que les cartes soient rebattues ? Alternatiba a proposé à 60 intellectuel·les et artistes de dessiner ce que pourrait être ce "monde d’après" si on choisissait la voie de la métamorphose écologique et sociale. N’attendons pas demain pour développer les alternatives qui existent déjà aujourd’hui : c’est dès à présent que nous pouvons commencer à transformer la fiction en réalité !

En savoir plus

Future ferme collective cherche co-équipier.e.s 

Agroécologie paysanne

Sabrine, Barbara et Mathilde désirent créer une ferme collective de production en agroécologie paysanne, réunissant différentes activités dont les produits viseront au développement d’un système alimentaire plus solidaire et résilient localement : des cultures, de l’élevage, de la transformation. Pour concrétiser ce projet de ferme collective, elles recherchent des coéquipier·e·s pour travailler ensemble… à la construction du projet puis, un jour, au champ !

En savoir plus

Covid & Brigades d’action paysannes (BAP) ? Des news et des chantiers (...) 

Dès maintenant !

Les BAP en temps de COVID ? Le site web a été mis à jour ! Et afin de nous montrer solidaires avec les paysan-ne-s en ces temps de crise, les chantiers reprennent, avec, bien entendu, quelques adaptations, dont des précautions légales et sanitaires.

En savoir plus

Confinement… pas tou.tes logé.es à la même enseigne ! 

Solidarité virale partout - tout le temps !

Voir l’invisible dans la crise et au-delà...
Parmi les effets multiples de cette « crise sanitaire », il est offert à qui veut bien le voir une mise en lumière de certaines inégalités, précarités de notre modèle de monde.

En savoir plus

Dreaming The dark 

Jusqu'au 15 mai 2020 (minuit)

Voici un appel à créations, une proposition de plonger en nous pour sonder les peurs que suscitent peut-être cette situation particulière, afin de les reconnaître, les nommer, et ensuite raconter nos visions de demain pour nous accompagner à les surpasser, les transformer.

En savoir plus

Il faut boycotter Amazon 

Communiqué de presse du Grappe

La période de confinement que nous subissons et la fermeture temporaire de presque tous les commerces de proximité est en train de faire exploser le commerce en ligne. Nous ne pouvons pas être complices des pratiques les plus ignobles du capitalisme prédateur en alimentant par nos commandes une dynamique méprisable. Il faut boycotter Amazon et convaincre autour de nous de la pertinence de cet acte citoyen.

En savoir plus
mai 2020 :

avril 2020 | juin 2020

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter