• Formation "Hêtre" : Découverte du secteur de l’Alimentation Durable 
    Inscrivez-vous pour la rentrée 2018 !
    En savoir plus
  • Formation "Peuplier" : Éducation & Diversité culturelle 
    Les inscriptions sont ouvertes !
    En savoir plus
  • Formation "Orme" : Initiation à l’Alimentation Durable 
    Prochain cycle à la rentrée !
    En savoir plus
  • Un volonterre RdC dans Imagine Demain le monde 
    Luis dans le numero de juillet !
    En savoir plus
  • Agroecology In Action à la Fête des Solidarités ! 
    Le vendredi 24 août, de 13h à 17h.
    En savoir plus
  • Journée "Constellations organisationnelles" 
    Le 7 septempbre, à Louvain-La-Neuve
    En savoir plus
  • Fête des Possibles 2018 
    Du 15 au 30 septembre 2018, dans toute la Belgique !
    En savoir plus
  • Maintenant ! Festival des initiatives de transition 
    Du 19 au 23 septembre, à Ottignies LLN
    En savoir plus
  • Festival Alimenterre et Forum des alternatives 
    Du 10 au 14 octobre 2018, à Bruxelles
    En savoir plus
  • Les Rencontres Good Food 2018 
    Rencontres du 19 au 21 octobre, à Bruxelles
    En savoir plus

Les pépites

"Faiminisme, quand le sexisme passe à table" 

Souvent, la question s’est posée chez Rencontre des Continents : pourquoi notre public est majoritairement féminin ? L’alimentation n’intéresserait que les femmes ? Pour nourrir notre questionnement, nous avons dévoré le livre de Nora Bouazouni, au ton volontairement polémique. Elle nous explique la façon dont la société a maintenu au travers de l’alimentation, des rapports de domination masculine. L’auteure souligne dans son livre, le rapport ambigüe de nos sociétés entre chair et chère, domestication et émancipation, genre et gastronomie...

Accueil des migrants 

En Belgique, pendant que les politiques tiennent un discours toujours plus répressif, les citoyens continuent de se mobiliser en solidarité avec les migrants. De nombreuses personnes ont décidé de leur ouvrir leur porte. Un geste de simple humanité, de citoyens qui veulent une Europe plus hospitalière. En solidarité avec la plateforme citoyenne de soutien aux réfugié.e.s, des ONG font passer le message, pour trouver des relais et recruter de nouveaux hébergeurs citoyens. Utile à l’approche des vacances… Ce n’est pas parce qu’on est en été que les besoins sont moins urgents. En effet, la répression sévit au parc Maximilien !

"La communauté" 

Une superbe bande dessinée-livre-entretien qui nous plonge dans le quotidien d’un groupe d’amis qui après Mai 68 se lancent dans la création d’une communauté basée sur l’auto-subsistance, le partage de savoirs, l’union et appuyée sur une activité économique en marge du consumérisme. Témoignage d’une aventure unique et hors norme qui a, au fil du temps, défié l’utopie de cette époque !

L’entraide, l’autre loi de la jungle 

C’est un livre « médicament » qui nous soigne de cette pensée bien installée : celle de la « loi du plus fort », celle du combat de chacun contre chacun. Ce livre bouscule les frontières entre les disciplines scientifiques pour « comprendre la nature coopérative de l’être humain dans le sillage de celle des autres organismes vivants ». Il a pour but de dégager des principes généraux et une architecture générale de ce que l’on pourrait désormais appeler « l’autre loi de la jungle » : celle de l’entraide.

Symbioses s’est emparé des lunettes "genre" 

Au mois de mars, avec sa fameuse journée internationale des droits des femmes, le nouveau dossier de Symbioses s’est emparé des lunettes « genre » et les pose sur le nez du secteur de l’Education relative à l’Environnement (ErE). Pourquoi ? Parce que les inégalités hommes-femmes sont encore galopantes partout dans le monde. Parce que les injonctions et discriminations genrées, c’est l’eau de notre bocal : comme l’environnement, on baigne dedans sans s’en rendre compte. Ce dossier vous aidera à en prendre conscience et à agir en faveur de l’égalité.

"Où atterrir ?" 

Un petit livre par le nombre de pages et le format, mais dense, riche, grand par le contenu. Livre dérangeant, qui secoue les idées, impertinent mais combien fertile en propositions. Livre récit, fiction et cri et non théorie construite et analyse rigoureuse. Comment une fiction peut-elle nous apporter un angle de vue intéressant ? Livre qui nous présente une forme de synthèse de la longue, déjà très longue réflexion de Bruno Latour concernant les défis de notre époque, la question dite « écologique » et notre perte d’orientation commune.

Victoire dans la lutte à Notre-Dame-des-Landes : de quoi l’aéroport était-il (...) 

RdC souhaite souligner et soutenir cette victoire. OUI après 40 ans de luttes, le 17 janvier dernier le projet d’aéroport à NDDL a été abandonné ! Nous avons sans doute été nombreux-ses à être heureux-ses ce jour-là. Une vidéo vaut parfois mieux qu’une dissertation. La voici !

Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés 

Envie de vous engager ou de continuer à vous mobiliser concrétement par solidarité avec les migrant.e.s ? Rendez-vous sur la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés qui veut construire une solidarité concrète avec tou.te.s les migrant.e.s. C’est un espace d’informations et de coordination des actions et initiatives citoyennes de solidarité avec les demandeurs d’asile, les réfugiés, migrants ou exilés, à Bruxelles et en Belgique. Elle dénonce et veut combattre les politiques migratoires belges et européennes actuelles et rappelle que le droit de vivre dans la dignité appartient à tou.te.s.

« Bonheur » - Steve Cutts 

On vous propose une vidéo de Steve Cutts exposant l’absurdité de la société de consommation. C’est la société du paraître qui se trouve ici décortiquée, avec des individus asservis et aliénés par le travail, la pub et la consommation, perdant entièrement de vue la possibilité de s’épanouir autrement qu’à travers l’accumulation matérielle et le superflu.

La Fête des Possibles 

La Fête des Possibles 2017, c’était du 18 au 30 septembre, 1500 rendez-vous partout en France et en Belgique dont 150 en Belgique, organisés par et pour 1200 Créateurs de Possibles qui créent déjà demain près de chez vous. Rendez-vous en septembre pour l’édition 2018, et en attendant continuez à être curieux parce que "c’est possible" !

Promenons-nous dans la "Docuthèque" 

Voilà des décennies que des scientifiques tirent la sonnette d’alarme. L’homme modifie le climat, épuise ses ressources, pollue son environnement, met en danger la biodiversité sans réellement prendre la mesure des implications pour la qualité de la vie sur terre. Que faire pour adapter nos modes de vie à ces réalités ? Cette "docuthèque" vous propose de lire, écouter et réfléchir. De l’information qui devrait contribuer, sinon à entrevoir des solutions miracles, à mieux appréhender ces bouleversements qui s’annoncent de plus en plus concrets. Bonne promenade dans cette fabuleuse « docuthèque » !

PANG - Rap écolo 100 % bio ! 

Être écolo, défendre de nouvelles formes de démocratie et faire du rap à la fois, est-ce possible ? Oui ! le groupe Pang - Rap écolo 100 % bio ! - s’y adonne depuis des années à Bruxelles. Rencontre en vidéo avec ce trio déjanté et engagé dans un super article à lire dans Reporterre. Et rdv le samedi 16 septembre pour les voir en live, à 14h, place de la Monnaie !

Stop Glyphosate 

On vous a déjà parlé de l’initiative citoyenne européenne (ICE) STOP GLYPHOSATE, et bien le 3 juillet dernier, elle a été soumise aux autorités compétentes avec ses 1 320 517 signatures ! Entre temps, la Commission Européenne souhaite renouveler sont autorisation pour 10 ans... Maintenant, l’objectif pour nous est d’atteindre les 2 millions de citoyens à faire pression pour l’interdiction totale du glyphosate dans l’UE. Une autre ICE "People4Soil" souhaite que l’UE élabore des normes spécifiques permettant de protéger les sols. Elle n’a pas encore atteint le million de signature et sa date limite est le 12 septembre ! On a besoin de vous... A vos clics, si ce n’est pas déjà fait !

Mobilisons-nous pour l’accueil des migrants ! 

Vous avez envie de contrer la propagation trop rapide de préjugés et de participer à la création d’une Belgique plus favorable à l’accueil et l’intégration des personnes qui fuient les conflits, les violences et les persécutions ? Alors mobilisez-vous pour faire la vie dure aux préjugés qui existent autour des questions migratoires, avec en mains le livret “10 préjugés liés à la migration : arrêtons de croire n’importe quoi !”

Des nouvelles de l’E.Z.L.N – Ensemble le 15 juin ! 

L’Ensemble Zoologique de Libération de la Nature, c’est une convergence d’animaux, de légumes et d’éléments naturels en lutte pour la justice environnementale. Dans le cadre des débats sur le glyphosate et suite aux révélations des Monsanto Papers, des animaux de l’EZLN ont mené une action coup de patte contre l’ECPA, le plus gros lobby pro-pesticides basé à Bruxelles. À l’issue de cette action non violente, neuf personnes ont été arrêtées… L’EZLN appelle tous les animaux de la jungle et des océans à se rassembler devant le palais de justice le jour du procès, le jeudi 15 juin à 13h30, place Poelaert. Miaouw Graoumpf !

Renforcer les droits humains des paysan-ne-s ! 

RdC s’associe à FIAN et la campagne européenne "Peasants Rights" pour renforcer les droits humains des paysan-ne-s, y compris les droits à la terre, aux semences, à la diversité biologique, à un revenu et des moyens de subsistance décents et aux moyens de production. Exigez le droit des peuples à la souveraineté alimentaire maintenant en signant la pétition.

Petit traité d’écologie sauvage 

Et si le Premier ministre se prenait de passion pour les rainettes ? Et si écraser un hérisson par mégarde risquait de déclencher la fureur de son esprit protecteur ? Et si le monde et ses dirigeants adoptaient l’animisme des Indiens d’Amazonie ? La culture occidentale traditionnelle, quant à elle, ne subsisterait plus que dans quelques régions françaises, où un anthropologue jivaro viendrait l’étudier et militer pour sa sauvegarde. De ce parti pris, Alessandro Pignocchi fait émerger un monde où les valeurs s’inversent, les lignes se déplacent et où les rainettes reçoivent enfin la considération qu’elles méritent...

Agriculture industrielle : produire à mort 

Vidéo de qualité, chiffrée, à voir absolument ! "Depuis des millénaires, c’est elle qui nous nourrit. Elle a même longtemps rythmé les vies d’une grande partie de nos aïeux. Et voilà que depuis une soixantaine d’années, l’agriculture prend un nouveau visage (...) elle s’est délestée d’une partie pourtant essentielle de son activité : la préservation de la terre. Saurons-nous réinventer une agriculture pour les siècles à venir ?"

Vers la souveraineté alimentaire 

Cette publication de FIAN se fait l’écho à des voix multiples actives pour la souveraineté alimentaire. De Nyéléni à Agroecology in Action, une dynamique pour la transformation de nos systèmes agricoles et alimentaires est en marche. Les alternatives et les résistances à l’agrobusiness se multiplient. Il reste beaucoup à faire, mais c’est un réel mouvement social qui est en train de se construire. Bonne lecture et découverte de ses multiples facettes !

Bonnes nouvelles . be 

Le site BONNES NOUVELLES est un site d’information qui fait du bien ! Il a pour objectif rendre visibles les petites et grandes victoires qui, bien que partielles, nous aident à rompre avec le fatalisme et constituent des sources d’inspiration pour nos actions individuelles et collectives. Victoires !

L’âge des transitions 

« Il est des mots qui semblent capter l’esprit de l’époque ». Pascal Chabot, dans cet ouvrage "L’âge des transitions", nous questionne sur ce qui traverse notre époque et nous invite à observer dans cette nébuleuse des transitions « cet heureux mélange d’espoir et de pragmatisme, comme si les utopistes contemporains avaient compris que c’est dans le concret qu’il faut dessiner le futur. »

Ecouter la parole de la Terre 

Voici un livre étrange, qui en passionnera certains, en énervera d’autres et étonnera la plupart. Avec un mélange de réflexions, poésie, récits et contes, Michel Serres nous propose de remettre en cause la distinction sujet-objet et à penser symbiose, réciprocité, appartenance en développant contemplation et respect. La Terre parle et il nous faudra l’écouter. Avec Biogée, il nous convie à cette écoute et nous propose un hymne à la vie. Cette pensée féconde fait son chemin, notamment avec Bruno Latour qui développe ces propositions dans la mise en place de dispositifs innovants. Bonne lecture !

Dans quel état j’erre ? 

L’ouvrage "L’Evénement Anthropocène. La Terre, l’histoire et nous", nous présente la notion d’Anthropocène et une lecture critique du récit qu’elle engendre. Il nous offre un regard nouveau sur la terre comme un système complexe et nous invite à "donner des fondements matériels différents à notre liberté" et à mobiliser "de nouvelles radicalités politiques pour sortir des impasses de la modernité industrialiste." Pour ce faire, nous avons besoin d’une variété d’initiatives et d’alternatives populaires. Un ouvrage incontournable à lire !

Dans quel état j’erre ? 

Avec son ouvrage « Les nourritures », Corine Pelluchon nous offre une réflexion des plus intéressantes pour le projet de RdC. Sa proposition enrichit notre démarche d’apprendre à penser autrement. Pour elle, « manger est un dire. En mangeant, on dit son rapport à l’autre, le respect qu’on a de soi, le rapport à ses besoins, au plaisir, aux personnes qui préparent les nourritures, à celles qui ont transmis tel ou tel savoir-faire ». Elle initie une manière de repenser la démocratie à partir des nourritures : de tout ce qui nous fait vivre et de ce qui nous relie aux autres.

Découvrez la BEES coop ! 


Le projet BEES coop est porté par des citoyens désirant créer une alternative à la grande distribution classique, en proposant des produits de qualité à des prix accessibles à tous. Prochaines séances d’info...