"Orme" & "Laurier" - Cuisine écologique et politique
La cuisine, une alternative face aux crises actuelles !
Nos activités ont pour objectifs de susciter un questionnement sur notre modèle de développement aux effets particulièrement dévastateurs pour l’environnement et pour la majeure partie des populations du monde ; et de participer à la construction d’alternatives au sein desquelles les valeurs de respect et de citoyenneté redeviennent centrales. Depuis quelques années, l’alimentation s’est affirmée comme l’un des thèmes les plus porteurs d’enjeux et d’inquiétudes collectives, mais aussi des plus révélateurs des excès de notre modèle de développement.
Aujourd’hui à travers le monde, de nombreux groupes tentent la recherche d’un modèle alimentaire différent, inspiré des traditions et de l’impulsion des mouvements d’agriculture paysanne. Relocalisation de la production, sobriété dans la consommation de produits animaux, méthodes "biologiques" restreignant les intrants, circuits courts en sont les composantes essentielles. Nos formations !
Dans cette logique, Rencontre des Continents développe depuis plusieurs années des cours de cuisine écologiques et politique et propose des cycles de formation "pratiques culinaires et de réflexion" destinés à valoriser cette recherche d’un autre modèle alimentaire que celui imposé par l’agro-industrie.
Thématiques : Chaque cours se veut à la fois théorique et pratique, et on y approfondit des thématiques comme l’assiette écologique, la conservation, les plantes sauvages, les épices et condiments, la qualité biologique, la nutrition...
Quels sont les différents modules ?
- Cycle "Orme" d’initiation : 6 mardis en soirée de 18h30 à 22h30
- Cycle "Laurier" d’approfondissement : 9 samedis de 14h à 20h
- A la demande , nous pouvons également mettre en place une formation spécifique selon vos besoins pour des associations, des quartiers, des collectifs d’habitants, le tout sous une forme conviviale et résolument engagée !
Et s’il vous reste des questions, n’hésitez pas à nous contacter !
Louise : louise@rencontredescontinents.be
Et Line : line@rencontredescontinents.be