4 Mobilisations ! Procès des écrans, Procès de la solidarité, Rise for Climate & Bye Bye TINA ! Parce qu’il y a urgence !


Pas d’excuses vous avez les infos ci-dessous !


4 Mobilisations !


> Le procès des écrans, le 5 septembre procès d’un activiste des TTIP GAME OVER.


> Le procès de la solidarité, le 6 septembre procès de 12 personnes ayant aidé des migrant.e.s.

> Rise for Climate, le 8 septembre en perspective des prochaines mobilisations autour de la COP 24.

> Bye Bye Tina, à partir du 15 septembre pour dire ADIEU à la finance.


///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


> Le procès des écrans, le 5 septembre procès d’un activiste des TTIP GAME OVER.



En 2016, plusieurs écrans publicitaires ont été détournés pour afficher des messages contre les traités de libre-échange TTIP- CETA. Un militant est aujourd’hui poursuit et risque de la prison et de lourde amendes !


Plus de 20 organisations -dont le CNCD, la ligue des droits de l’homme, des syndicats ou encore des organisations écologistes et agricoles- ont publiés une déclaration de soutien


Ils affirment notamment « leur solidarité et dénoncent le caractère répressif et disproportionné de la justice envers ces actions inscrites dans la lutte contre les traités de libres-échanges. (…) Nous considérons les modes d’actions utilisés (…) comme complémentaires aux actions menées par nos organisations et qui ont contribué de faire de cette lutte aux traités de libre-échange un mouvement largement suivi et diversifié. »


http://www.proces-ecrans-ttgo.be/


///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


> Le procès de la solidarité, le 6 septembre procès de 12 personnes ayant aidé des migrant.e.s.



En prison parce qu’ils.elles ont été solidaires avec des migrant.e.s et des exilé.e.s ?
Ces dernières semaines, vous avez peut-être entendu parler de Zakia, Walid, Myriam, Anouk ?
Ce 6 septembre débutera le "procès de la solidarité" : 12 personnes, dont des hébergeur.se.s, des bénévoles du parc Maximilien et des hébergé.e.s, risquent la prison en raison des aides qu’elles ont apportées à des migrant.e.s en transit. 9 d’entre elles se sont d’ailleurs retrouvées en détention préventive pendant de nombreux mois, et plusieurs sont encore détenues à l’heure actuelle.


Ces personnes sont accusées de trafic d’êtres humains et de participation à une organisation criminelle... Un amalgame inacceptable qui criminalise les tentatives de venir en aide à des personnes migrantes. Or c’est bien l’absence de voies de passage sûres et légales et de structures d’hébergement pérennes qui sont un crime et poussent chaque jour ces personnes dans une extrême précarité. Un amalgame qui annonce la tenue d’un procès avant tout politique. Nous dénonçons ce procès que nous voyons comme une tentative d’intimidation face aux élans de solidarité qui fleurissent en Belgique et ailleurs et dont la plateforme citoyenne est le plus bel exemple.


Ce 6 septembre à 8h au Palais de Justice de Bruxelles, soyons nombreux.ses lors de l’audience introductive pour dénoncer cette criminalisation de la solidarité envers les migrant.e.s et exilé.e.s.


Ne les laissons pas faire. Solidarity is not a crime !


Pour en savoir plus :
http://www.levif.be/actualite/belgique/proces-des-hebergeurs-je-suis-en-prison-depuis-huit-mois-pour-rien/article-opinion-857537.html


 


//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


> Rise for Climate, le 8 septembre en perspective des prochaines mobilisations autour de la COP 24.



À partir du samedi 8 septembre, chaque mois une mobilisation sera organisée à Bruxelles pour obliger les élus et les gouvernements européens et belges à prendre les mesures nécessaires contre
le réchauffement climatique. Nous voulons les interpeller pour qu’ils
prennent des mesures plus sérieuses contre le réchauffement climatique : 2,5 ans depuis la signature de l’accord de Paris, l’Union Européenne n’a pratiquement pas adapté ses objectifs climatiques. En Belgique les émissions de CO2 augmentent depuis quelques années à cause d’un manque de courage politique et de coopération. 


Venez rejoindre cette première mobilisation citoyenne http://klimaatcoalitie.be/fr/rise-climate-belgium-citizen-movement, que nous soutenons avec la Coalition Climat, le 8 septembre, devant le Parlement Européen à la Place du Luxembourg à Bruxelles. Rendez-vous à 12h : amenez vos casseroles pour faire du bruit et un maximum de pancartes et banderoles sur le thème de la croix (non aux énergies fossiles) et du soleil (oui aux énergies renouvelables). Ce sont les symboles communs aux actions partout dans le monde, sur initiative de 350.org : www.riseforclimate.org


//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////



Il y a 10 ans, la faillite de la banque Lehman Brothers provoquait
des faillites en chaîne dans le secteur bancaire et financier. Au cours
de ces 10 années, l’argent des dividendes et des intérêts a continué de
s’accumuler dans les mains des 10% les plus riches. Mais pendant ce
temps, les politiques d’austérité se sont déployées partout en Europe,
guidées par le mantra de TINA (There Is No Alternative, il n’y a pas
d’alternative), et la plupart d’entre nous a vu ses conditions de vie se
dégrader.


Il aurait pu en être autrement.
Il peut encore en être autrement.


http://www.byebyetina.be/

Les 5, 6, 8 et 15 septembre, à Bruxelles

juillet 2019 :

juin 2019 | août 2019

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter