Rassemblement Bloc Paysannes et Allié·es #8mars2024 - 17:00
Place de l’Albertine, à côté de la Gare Centrale à Bruxelles
Place de l’Albertine, à côté de la Gare Centrale à Bruxelles
A l’occasion de la Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes, rejoignez le bloc Paysannes et allié·e·s dans le cortège du 8 mars organisé par la Marche Mondiale des Femmes, afin de :
Visibiliser le rôle essentiel joué par les femmes* paysannes dans nos systèmes alimentaires
Dénoncer les inégalités de genre auxquelles elles sont confrontées dans le milieu agricole
Rappeler que la lutte contre les inégalités de genre est indispensable pour assurer la transition durable de nos systèmes alimentaires
𝗔𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 :
𝗟𝗲 𝗺𝗮𝗿𝗱𝗶 𝟱 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝟭𝟳 :𝟬𝟬 𝗮̀ 𝟮𝟭 :𝟬𝟬 : atelier création de banderoles, slogans et apéro convivial
pour plus d’infos : https://fb.me/e/3sQZaErry
𝗟𝗲 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟴 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟰 : rejoins-nous muni·e·s de tes pancartes et banderoles à 17:00 sur la Place de l’Albertine à côté de la Gare Centrale de Bruxelles, au stand tenu par le Début des Haricots. Le Bloc rejoindra la Marche à partir de 17:30.
---------------------------------------------------------------------------------------
Elles* sont celles qui nous nourrissent et bénéficient pourtant de bien peu de reconnaissance pour le travail qu’elles accomplissent et pour le rôle primordial qu’elles jouent dans la transition de nos systèmes alimentaires.
Elles* sont celles qui nous nourrissent et bénéficient pourtant de bien peu de reconnaissance pour le travail qu’elles accomplissent et pour le rôle primordial qu’elles jouent dans la transition de nos systèmes alimentaires.
En Belgique, les femmes agricultrices ont moins accès à la terre, aux formations ou aux crédits nécessaires pour leur permettre de développer leurs activités agricoles. A cela s’ajoute également la répartition genrée des rôles dans de nombreuses exploitations agricoles.
Les agricultrices peinent à obtenir des avancées rapides concernant leurs statuts et leurs droits, alors qu’elles représentent 30% de la main-d’œuvre agricole. Malgré le statut de "conjoint·e aidant·e", il y a encore du travail pour que les agricultrices aient accès à un statut attractif, c’est-à-dire qui ne fragilise pas les exploitations, déjà impactées par de faibles revenus, comme l’a encore dénoncé le monde agricole dans ses récentes mobilisations.
Le monde agricole est précaire et les conditions de travail sont difficiles. La condition des agricultrices y est donc souvent considérée comme un sujet secondaire. Il est pourtant indispensable d’en tenir compte pour soutenir la transition durable de nos systèmes alimentaires : les femmes agricultrices sont en effet plus investies dans les modes de production biologique et en circuits-courts et leur faciliter l’accès aux moyens de production répondrait en partie à la crise de la transmission des fermes.
plus d’info sur l’evenement Facebook Agroécology In Action > https://fb.me/e/4ZdgaduvU <