Animations


Comment fonctionnons nous ?
Rencontre des Continents propose des animations à partir du thème de l’alimentation sous des formes variées en fonction des demandes. Nous considérons qu’une animation est une sorte de recette composée de divers ingrédients. Nous n’appliquons donc pas la même recette à chaque fois ! Tout dépend de ce qu’on souhaite réaliser (cuisiner) ensemble...


Quels sont nos ingrédients / à quoi veillons-nous ?
co-construire - approche systémique - posture de l’animateur - valeurs/savoirs/actions - outils pédagogiques existants - tous apprenant ! - intelligence collective - des dispositifs & pas d’outils clés sur porte - des post-it ! - centre de ressources - mise en réseau - émancipation et éducation populaire - accompagner/guider - soutenir - démarche éducative transdisciplinaire - "éduquer à..."


Nous veillons à adapter les contenus et dispositifs pédagogiques en fonction du niveau de langue, des connaissances préalables, du contexte, du besoin et attentes à la fois des participants mais aussi de la structure qui nous sollicite. Nous tenons compte également de la formation et qualification des uns et autres dans un esprit d’échange interculturel et d’éducation populaire.


Quelques exemples

  • Accompagnement pour un public issu de groupes en alphabétisation.
  • Accompagnement d’associations de femmes, de personnes issues de l’immigration.
  • Interventions en maison de quartier ou maisons de jeunes.
  • Mise en place d’animations avec des CPAS, des acteurs de l’insertion socioprofessionnelle.
  • Interventions en milieu syndical.



Concrètement ?

  • Nous ne faisons pas d’animation "one-shot", c’est à dire que nous ne préférons pas intervenir une seule fois 2 ou 3h si il n’y a pas la possibilité qu’un suivi et/ou qu’un contexte soutenant la démarche soit possible, que cela soit par nous ou un autre acteur.
  • Nous proposons le plus généralement d’intervenir minimum 3 fois 2h.
  • Nous voyons d’abord si nous sommes disponibles en fonction des contraintes d’agenda.
  • Nous tentons de comprendre avec le demandeur le contexte de la demande avant de se rencontrer pour affiner le projet et les interventions potentielles.


Contactez-nous !


Infos et inscriptions
Kennes Sébastien
N’hésitez pas à prendre contact avec nous !
E-mail : seb.kennes@rencontredescontinents.be - 02/734.23.24