Nous pensons à RdC que le moment que nous vivons est un moment plus qu’opportun pour redonner une juste place à nos imaginaires. Nous faisons un appel aux Récits sous la forme qui vous conviendra ! Une invitation à réenchanter notre monde et inventer des possibles !
Comment faire face à la vie, en cette période de confinement, dans des situations parfois mouvantes et éprouvantes... entre le (télé)travail, la vie quotidienne, l’éducation des enfants, la fatigue des réunions par écran, nos émotions confinées... et ce dans les meilleurs des cas ?
Et si l’écriture et notre créativité pouvaient être un refuge voir des alliées précieuses en ces temps obscurs... Nous n’avons jamais vu -en si peu de temps- autant de textes personnels, de tribunes, de cartes blanches, de créations artistiques, en lien avec nos histoires de vécus personnels.
"Nous sommes nos histoires. Nous les vivons comme elles nous vivent."Lewis Mehl-Madrona
Ce qui nous lie...
"Quel monde voulons-nous ?" écrivait également l’écrivaine et militante écoféministe Starhawk en 2002. Nous nous posons cette question de manière encore plus intense à l’heure d’aujourd’hui.
Dans un tout récent article sur Reporterre, l’écrivain Alain Damasio cite Yves Citton, qui a beaucoup travaillé sur la notion d’imaginaire et qui dit : « Le récit préscénarise les comportements. ». Il nous dit aussi " [...] il faut résister à la peur. Et pour ça, ceux qui ont une parole publique — médias, politiques, artistes, penseurs — ont la responsabilité de travailler sur ces imaginaires de la trouille et de les inverser. Ce beau mot d’encourager : redonner courage." Et c’est en ce sens, qu’en tant qu’asbl d’éducation permanente, nous vous invitons au travers de nos récits et de notre imagination à s’encourager les un.e.s les autres.
Pour hier, aujourd’hui et pour demain...
Oui nous parlons d’après et nous savons comme il est important de soigner le dès maintenant... Nous soutenons et applaudissons de tout notre coeur toutes les personnes qui maintiennent les fonctions vitales de notre société (santé, alimentation, gestion des déchets, éducation...) et toutes les initiatives de solidarité car nous savons que cette pandémie est loin d’être égale pour tout le monde. Nous pensons à Adil et aux habitant.e.s de Cureghem. Nous pensons à toutes les personnes vulnérables, à toutes les personnes maltraitées.
Ce récit peut prendre la forme de quelques phrases, d’un poème, d’un dessin, d’une lettre, d’une chanson, d’une danse, d’un collage, d’un enregistrement vocal... de tout ce qui vous inspire et qui vient ! N’hésitez pas aussi à donner la parole à vos enfants et aux jeunes !
Nous n’avons pas besoin de l’écran dans un premier temps. Nous pouvons l’éteindre... prendre un papier et des marqueurs et laisser voir ce qui émerge... comment rêvons-nous cette sortie ?
Nous vous proposons de nous envoyer vos bouts de rêves, vos créations, vos récits, pour le 22 mai au plus tard, à : margot@rencontredescontinents.be et olivia@rencontredescontinents.be |
Notes : les images de cette article sont issues du jeu Dixit, crées par de talentueux.ses illustrateurs.trices. Nous utilisons régulièrement les cartes du jeu Dixit comme outil de clôture d’animation pour déployer son ressenti via l’imaginaire déployé dans ses magnifiques cartes.