Eduquer à l’environnnement dans un monde en crises Article


Le n°120 du magazine Symbioses consacre son dossier d’automne à "la place des émotions" avec notamment un article consacré à l’éducation à l’environnement sous fond de crises multiples et de réchauffement climatique...



Crises, catastrophe, effondrement... Les messages alarmistes et alarmants sur l’état du monde portent avec eux leur lot d’émotions et de sentiments diffus. Sur le plan éducatif, comment poursuivre dans l’action face à l’annonce de la « fin d’un monde » ? Partage d’émotions et témoignages d’acteurs et actrices de terrain.



 


Et le reste du Symbiose...

https://www.symbioses.be/consulter/120/


Symbioses 120 : Quelle place pour les émotions?


Joie, colère, tristesse, peur, dégoût… Les émotions sont au cœur de
notre relation à l’environnement. Si elles varient selon les thèmes, les
personnes, les moments, elles sont néanmoins toujours là, au creux du
ventre. L’éducation à l’environnement s’en est d’ailleurs fait une
spécialité. Du plaisir dans la nature à la peur des changements
climatiques. Comment l’éducateur peut-il prendre en compte ses émotions
et celles de son public ? Quelle limite entre formatrice et psychologue ?
Comment passer de l’émotion à l’action ? Par ce dossier de Symbioses,
nous vous proposons d’ouvrir les cœurs, non pas pour endormir les têtes, mais pour actionner les mains.


>Téléchargez le Symbioses (pdf 26Mo)


https://www.symbioses.be/pdf/120/Sy-120.pdf
 

Numero 120 - Automne 2018

décembre 2018 :

novembre 2018 | janvier 2019

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter