Bruxelles sans papiers Bruxelles en mouvements n°291


Le dossier du dernier Bruxelles en mouvements, explore la question des luttes urbaines liées à l’immigration. Une des dimensions de la ville réside dans les mouvements de ses habitants. Parmi eux, certains sont contraints de justifier le droit d’y vivre en raison d’une situation administrative niant leur existence légale. « Bruxelles sans papiers » cherche à relater simplement quelques fragments de cette Histoire qui reste à écrire et ne cesse de s’étoffer de jour en jour, tout en les reliant aux luttes actuelles.


Ce dossier porte son regard sur les mouvements sociaux qui ont entouré ces personnes arrivées sans papiers, au bout d’un long périple, sur le territoire de Bruxelles. Quelle que soit l’époque, ces hommes et ces femmes « sans-papiers » ne se sont jamais retrouvés seuls dans leurs luttes pour un droit à la reconnaissance parmi nous. La population « locale » a soutenu ces existences, parfois fracassées par les politiques belges et européennes contemporaines.


Il y sera question de luttes de travailleurs immigrés dans les années 70, de la création des centres fermés à la fin des années 90 et de l’opposition à ceux-ci, du Collectif contre les expulsions, de l’Ambassade Universelle, de La Voix Des Sans Papiers Bruxelles, de Libanais du Frioul, de l’absurde « Règlement Dublin », de gueules d’amers, de tribunaux nationaux et internationaux, de grèves de la fin, d’occupations et surtout de résistance, d’accueil et de solidarité.


Bruxelles en mouvements n°291 - Novembre-décembre 2017 - à retrouver ici :



 


Source : http://www.ieb.be/Bruxelles-en-mouvements-no291-Bruxelles-sans-papiers

Nov/Dec 2017 - Bruxelles en mouvements n°291

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter