Bye bye Pesticides Semaine sans pesticides - Pétition contre le glyphosate


Du 20 au 30 mars, les alternatives aux pesticides sont mises à l’honneur à Bruxelles. Au sortir de l’hiver, l’appel du jardin se fait sentir. C’est l’occasion d’entamer la nouvelle saison du bon pied, en adoptant de bonnes habitudes pour protéger l’environnement et notre santé et en se mobilisant contre le glyphosate !
 


LA SEMAINE SANS PESTICIDE



En 2017, année de la Nature en ville : fleurs de trottoirs, belles de bitume et herbes folles seront à l’honneur. Et avec elles, nos précieux auxiliaires des cultures : coccinelles, bourdons, chrysopes, mésanges, crapauds et hérissons, autant d’alliés de poids pour le jardin ou le potager. Plus que jamais, les pesticides, on s’en passe !


Des activités pour tous, par tous ! Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice en organisant des activités « sans pesticides ».


Toutes les informations sur cette semaine sans pesticide sont disponibles ici.


LA MOBILISATION CONTRE LE GLYPHOSATE
 



Pour se mobiliser contre le glyphosate, l’herbicide chimique le plus utilisé sur la planète, la société civile lance une initiative citoyenne européenne en vue de l’interdire au sein de l’Union européenne. Elles demandent également que la procédure d’approbation de substances actives telles que le glyphosate soit réformée afin d’éviter les conflits d’intérêts.


Des traces de cette substance nocive ont été détectées dans l’alimentation, les boissons et même dans l’urine humaine. Les dirigeants européens ont la possibilité d’agir aujourd’hui et de protéger la population et l’environnement.


Si au moins un million de personnes ont adhéré à cette initiative d’ici fin 2017, la Commission européenne sera tenue d’y réagir officiellement endéans les trois mois. 


À l’aide de cette initiative citoyenne européenne, les organisations de la société civile souhaitent inciter la Commission européenne à trois choses :
• interdire l’utilisation d’herbicides contenant du glyphosate partout en Europe.
• réformer la procédure d’approbation de substances actives dans les pesticides et garantir que les évaluations scientifiques se basent exclusivement sur des études publiées.
• fixer des objectifs de réduction obligatoires pour chaque Etat dans le but de limiter l’utilisation des pesticides en Europe.


Cliquez ici pour participer et signer la pétition


 

du lundi 20 mars 2017 au jeudi 30 mars 2017

décembre 2020 :

novembre 2020 | janvier 2021

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter