Ces récits environnementaux qui nous paralysent et nous mobilisent Colloque virtuel - le 17 décembre


Ecotopie propose un colloque au croisement de trois univers : les émotions, les récits et les engagements.


Nous avons aujourd’hui plus d’une scène à observer pour démêler les nombreux liens entre crises environnementales, engagement écologique et émotions : mélange d’enthousiasme et d’angoisse suscités par les récits d’effondrement, émotions autour des mobilisations des jeunes pour le climat ou encore diagnostics de solastalgie ou d’écoanxiété qui se multiplient. Pour y voir plus clair ensemble, rendez-vous en ligne le 17 décembre prochain ! 


Infos et inscription



L’annonce d’un reconfinement a conduit Ecotopie à envisager des alternatives pour que le colloque, prévu le 17 décembre, puisse avoir lieu quelque soit la situation sanitaire.

Pour mener à bien ce projet sur lequel Ecotopie travaille depuis des mois, ils ont opté pour une formule virtuelle. Conçu initialement pour être organisé en présentiel, le programme du colloque a été adapté afin d’assurer un bon équilibre entre les moments de conférences et d’échanges. Il sera structuré en 3 temps : deux moments de conférences/débats suivis d’un temps d’ateliers. Chaque moment sera suivi d’un temps de repos, nécessaire à notre concentration.

En avant-gout de cette journée, voici le teaser de cet événement, le programme actualisé ainsi qu’une analyse en lien !

Colloque
Ces récits environnementaux qui nous paralysent et nous mobilisent


Un colloque au croisement de trois univers : les émotions, les récits et les engagements.


Nous avons aujourd’hui plus d’une scène à observer pour démêler les nombreux liens entre crises environnementales, engagement écologique et émotions : mélange d’enthousiasme et d’angoisse suscités par les récits d’effondrement, émotions autour des mobilisations des jeunes pour le climat ou encore diagnostics de solastalgie ou d’écoanxiété qui se multiplient. Nous proposons d’ensemble y voir plus clair sur les liens entre nos émotions et les crises environnementales, entre les crises et nos engagements et, pour boucler la boucle, entre nos engagements et nos émotions.

Infos et inscription
 
Analyse
Le récit d’anticipation environnemental pour de nouveaux imaginaires politiques


Comment les récits postapocalyptiques, de science-fiction, d’anticipation, post-effondrement, post-pandémie peuvent-ils nous aider à penser l’après ?

Lire l’analyse
 


 


 


Toutes les infos sont sur : https://ecotopie.be/formation/recits-environnementaux/


 


 

Colloque virtuel - le 17 décembre

avril 2021 :

mars 2021 | mai 2021

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter