Conférence : 25 ans d’insurrection zapatiste - Le 29 mars à 19h@ Bxl Laïque Conférence de Jérôme Baschet - en discussion avec Amaury Ghijselings (activiste)


Où en est le mouvement zapatiste après 25 ans d’insurrection ?


Face à la tyrannie du présent, comment ce mouvement rebelle regarde-t-il l’avenir sans renier son passé ? Plus que jamais, ce qui se passe dans les montagnes du Mexique fait écho aux luttes près de chez nous (Climat, Migrations, Luttes de territoires...). L’expérience zapatiste présente de fortes affinités avec celle des rebelles du Rojava, mais aussi avec celle des zadistes (Notre-Dame-des-Landes) et plus récemment encore avec les gilets jaunes.



Avec Jérôme Baschet - historien. Il enseigne depuis plus de 20 ans à l’Université Autonome du Chiapas au
Mexique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’expérience zapatiste et le dépassement du capitalisme. Où en est le mouvement zapatiste après 25 ans d’insurrection ? Pourquoi cette insurrection indienne est-elle considérée par beaucoup comme l’an 1 du mouvement altermondialiste ? Face à la tyrannie du présent, comment ce mouvement rebelle regarde-t-il l’avenir sans renier son passé ? Plus que jamais, ce qui se passe dans les montagnes du Mexique fait écho aux luttes près de chez nous. L’expérience zapatiste présente de fortes affinités avec celle des rebelles du Rojava, mais aussi avec celle des zadistes (Notre-Dame-des-Landes) et plus récemment encore avec les gilets jaunes.


https://www.facebook.com/events/354236365303028/



Discutant : Amaury Ghijselings, activiste


Activité gratuite mais inscription souhaitée.
Lieu : A la DKinquaillerie - Rue de Danemark 70B à 1060 Bruxelles.


Activité gratuite mais inscription souhaitée : inscription@laicite.be
A la DKinquaillerie - Rue de Danemark 70B à 1060 Bruxelles.


Infos : juliette.beghin@laicite.be

Le 29 mars à 19h@ Bxl Laïque

juillet 2019 :

juin 2019 | août 2019

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter