Cycle d’initiation

« Une assiette pour notre santé, celle de la planète et de ses habitants »



 !!! Le prochain cycle d’octobre 2017 est COMPLET !!! 
 


Pour être inscrit sur la liste d’attente pour 2018 et recevoir toutes les infos, c’est par ici :
Formulaire à remplir
 


Changer son regard sur l’alimentation, adopter de nouveaux réflexes culinaires et développer sa créativité, tels sont les objectifs des cycles de cuisine écologique et politique, de Rencontre des Continents, qui allient réflexion et pratique.

Lors de soirées, animées par des animateurs et cuisiniers passionnés, volonTerres du collectif RdC, nous apprenons collectivement comment organiser l’assiette de manière écologique. Nous pratiquons différentes techniques culinaires et voyons comment choisir et préparer les aliments en fonction des saisons, du rythme de l’année et de nos besoins.

Nous discutons aussi de la manière de se situer et de s’engager face aux questions essentielles comme le respect du vivant et la protection de l’environnement, le gaspillage alimentaire, la qualité paysanne, être acteur de sa consommation, la santé, ...

 


 



 



 

Thématique(s)


- L’assiette écologique : L’acte de se nourrir, un démarche anodine ? Comment et pourquoi porterons-nous une attention particulière à notre alimentation ? Quelles sont les bases d’une alimentation saine, écologique et conviviale ? Nous parlerons de l’approche éco-systémique de notre assiette et nous mettrons en pratique une première alternative très simple et concrète.


- Les céréales et le zero déchet : Aliment central de l’assiette de nos aïeux, les céréales nourrissent les populations humaines depuis quelques 10 000 ans. Leur redonner leur juste place dans l’alimentation quotidienne permet de redécouvrir une dizaine de variétés disponibles sous forme de graines, flocons, semoule, farine... Cette séance permettra de les accomoder avec créativité, tout en alliant richesse culturelle, nutritionnelle, gastronomique et petit budget. Cette séance permettra également de se libérer des emballages et du gaspillage en cuisine, étape essentielle pour se reconnecter à son alimentation


- Les légumineuses : Elles occupent une place décisive dans la cuisine végétarienne et écologique. L’homme a traditionnellement associé dans la même assiette des céréales complètes et des légumineuses. Si elles ont souvent mauvaise réputation, elles possèdent pourtant de nombreuses richesses. Nous explorerons ces richesses et apprendrons à les mettre en valeur.


- Les légumes oubliés et les trucs et astuces du quotidien :  La diversité des légumes consommés actuellement a été fortement réduite avec le développement de nouveaux modes de production et de distribution. Ils constituent pourtant l’un des grands groupes d’aliments présent dans toutes les traditions alimentaires. Retrouvons nos (vieiles) racines et redécouvrons des trucs et astuces du quotidien !


- Les algues et les oléagineux / Chef d’oeuvre collectif : Ce groupe d’aliments aussi a son histoire. Ce sont des aliments très concentrés en nutriments et pourtant souvent peu utilisés dans la cuisine classique. Nous aborderons leurs utilisations pratiques afin d’intégrer peu à peu ces aliments riches en nutriments à notre cuisine. Cette dernière séance sera l’occasion de créer un chef d’oeuvre collecctif !

Objectifs
L’objectif fondamental de ce cycle est l’élaboration d’un modèle alimentaire qui réponde tout à la fois à des critères de santé individuelle, de respect de l'environnement, du vivant, des paysans et de notre convivialité.
Public(s)
Cette formation s'adresse aux citoyens sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux actuels, désireux d'apprendre comment décliner en cuisine et dans leur alimentation quotidienne une assiette écologique et durable et de découvrir de nouvelles alternatives dans ce secteur.
Infos pratiques
Formateurs-trices

Les cours sont pris en charge par le collectif Rencontre des Contients et ses volonTerres, des cuisiniers et des animateurs volontaires et passionnés par tout ce qui touche à l'alimentation durable et formés par Rencontre des Continents.

Prix

150 euros pour le cycle incluant repas, cours et notes. Si le prix de la formation est un obstacle, n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour envisager des solutions.

Documents joints