Dans quel état j’erre ? L’alimentation Durable par Christian Rémésy

CHRISTIAN RÉMÉSY

"L’ALIMENTATION DURABLE : POUR LA SANTÉ DE L’HOMME ET DE LA PLANÈTE"


ÉDITIONS ODILE JACOB

 

Christian Rémésy est nutritionniste et fut directeur de recherche au Laboratoire des maladies métaboliques à l’INRA de Clermont- Ferrand. Il nous propose un livre qui constitue une belle introduction aux défis de la transition alimentaire, mais aussi des repères clairs quant à l’articulation indispensable des propositions nutritionnelles, des méthodes de production agricole et des exigences de transformation des denrées alimentaires. Il nous propose « d’inscrire notre comportement alimentaire dans une vision globale pour nous préserver, ainsi que pour un intérêt plus général. » et nous invite ainsi à un civisme alimentaire  !

Ce livre propose de redonner du sens à nos modes alimentaires et de contribuer ainsi à une meilleure gestion de la chaîne alimentaire. Christian Rémésy est donc de ces nutritionnistes pour lesquels « la question alimentaire ne peut être déconnectée du fonctionnement global de nos sociétés, des autres facteurs socio-économiques et de l’évolution de nos modes de vie. »

C’est à l’origine de nos aliments, à leurs parcours et à leurs modes d’élaboration qu’il nous propose d’être attentif et exigeant.

L’auteur remet en question la production industrielle qui « n’a pas été conçue pour être adaptée aux besoins de l’homme » et constitue un "empoisonnement énergétique". « A partir des aliments, l’industrie agro-alimentaire extrait des matières grasses, du sucre, de la farine raffinée. Tout cela en isolant la partie énergétique de la partie non-énergétique, composée par exemple de fibres et de micronutriments. » Dans l’alimentation moderne c’est donc le règne de la calorie vide qu’il définit comme « un aliment ou un ingrédient qui apporte de l’énergie avec un accompagnement très faible en composés non énergétiques tels que les fibres, les minéraux et les micronutriments »

Une des préoccupations de Rencontre des Continents étant de proposer un système alimentaire respectueux du vivant et garantissant une alimentation de qualité à chacun, Christian Rémésy enrichit et valide cette recherche en indiquant que « le premier socle d’une alimentation durable serait d’organiser la production alimentaire en fonction de la nutrition préventive. ». « … pour qu’un comportement alimentaire soit valable, il doit être bon pour le bien-être et la santé humaine, bon pour la planète et bon pour l’environnement social. »

Bien se nourrir, c’est aussi préserver la planète !

Il nous informe des recommandations actuelles issues de la nutrition préventive, loin des régimes extrêmes ou rigides. Les bases d’une bonne alimentation sont : pour les glucides, des produits végétaux complexes (légumes secs, pains complets, céréales complètes) et éviter les sucres purifiés ; pour les protéines : réduire la consommation de protéines animales (moitié d’origine animale et moitié d’origine végétale, mais on peut se passer de viande). Enfin, pour les lipides, équilibrer les acides gras. Le mélange d’huile d’olive et d’huile de colza semble essentiel. Tout ceci enrichi d’une abondance de légumes et de fruits. Si l’auteur nous invite à « ne surtout pas compter nos calories », il insiste par contre à réduire les calories vides, c’est-à-dire réduire les aliments qui ne contiennent que de l’énergie et peu de facteurs de protection pour l’organisme.

L’ouvrage comporte une « charte de l’alimentation durable » particulièrement pertinente et nous en sommes heureux, validant les propositions que nous prônons dans nos ateliers culinaires ! Il nous offre donc une synthèse très intéressante, tant des critiques à apporter au modèle industriel que des propositions à soutenir pour créer « une assiette bonne pour notre santé, celle de la planète et de tous ses habitants » !

Christian Rémésy est également l’auteur de « Que mangerons-nous demain ? », « Les bonnes calories » et « Alimentation et santé ».

juin 2019 :

mai 2019 | juillet 2019

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter