Dans un monde en crises,
l’Education comme levier de changement ? A Eupen

Comment nos activités éducatives peuvent-elles aider à comprendre et à affronter la complexité de l’état du monde ? Que faire des ressentis, des émotions que cela entraine ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors des journées Benelux/Grande Région, organisées par le Réseau Idée du 22 au 24 novembre. Rencontre des Continents y participe pour partager son expérience. Rejoignez-nous à Eupen !

 

 

La Wallonie, le Réseau IDée et ses partenaires vous invitent à 3 journées de réflexion transfrontalière autour du rôle de l’éducation à l’environnement dans un monde en crises.

Elles se dérouleront les 22, 23 et 24 novembre 2016, au Kloster Heidberg de Eupen (Belgique), et sont organisées dans le cadre de la Présidence du Sommet de la Grande Région (réseau BNEDD) et des conférences Benelux.

Pour qui ?

Vous êtes animateur, éducateur, formateur, enseignant, chargé de projets en éducation à l’environnement ? Cet événement est pour vous !

Ces journées seront par ailleurs transfrontalières, avec des acteurs venus des Pays-Bas, du Luxembourg, de Rhénanie, de la Sarre, de Lorraine, de Wallonie, de Flandre, de Bruxelles, et de la Communauté germanophone de Belgique.

A propos de quoi ?

Dans un monde en crises, l’éducation à l’environnement peut-elle être un levier de changement ? Des changements climatiques à la chute de la biodiversité, du système économique aux tensions sociales, les défis actuels sont complexes et génèrent des émotions diverses : de la révolte au repli, de l’action au défaitisme. Comment nos activités éducatives peuvent-elles aider à comprendre et à affronter cette complexité ? Que faire des ressentis, des émotions qu’entraîne cette compréhension de l’état du monde ? Chez nous, chez notre public ? Découvrez le programme concocté par les associations partenaires.

Pour quoi ?

Ces journées devront permettre de :

 • étayer vos connaissances et clarifier les enjeux des crises à venir ;

 • cerner les limites du champ de l’éducation ;

 • consolider vos capacités à mener des projets d’éducation à la complexité tenant compte de la diversité des publics ;

 • co-construire un support pour aborder la complexité,

 • renforcer durablement les liens et la mutualisation des pratiques entre acteurs du Benelux et de la Grande Région.

Comment ?

Ces trois journées alterneront conférences et ateliers d’échanges (avec traduction FR-NL-Allemand). Nous définirons ensemble les éléments clés d’une éducation à la complexité, afin de nourrir concrètement les pratiques professionnelles. Nous vous inviterons donc à réfléchir mais aussi à vivre des expériences pour passer de ces questions à des pistes concrètes pour vos animations.

 

Inscription obligatoire via le formulaire en ligne

 

Personne de contact :
Marie Bogaerts - marie.bogaerts@reseau-idee.be - 02 286 95 75

Pour en savoir plus sur les objectifs, les intervenants, le programme, les infos pratiques : http://reseau-idee.be/benelux-GR/fr/index.php

du mardi 22 novembre 2016 au jeudi 24 novembre 2016

juin 2019 :

mai 2019 | juillet 2019

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter