Des tisanes artisanales, locales & zéro déchet à Bruxelles !


Emilia qui a réalisé un stage auprès de RdC s’est lancée dans son projet "Hierba Buena" ! Production et distribution en circuit court, elle redonne vie aux savoir-faire liés aux plantes sauvages, aromatiques et médicinales. Félicitations et beaucoup de bonnes choses pour la suite de la part de toute l’équipe ! 


Retrouver toutes les infos sur sa page FB : 
https://www.facebook.com/hierbabuenatisanes/


 

Présentation du projet


 


Bonjour, je m’appelle Emilia et je suis animatrice & tisanière. J’ai décidé de lancer "Hierba Buena" pour revaloriser l’usage populaire des plantes dans la vie quotidienne : sauvages, aromatiques ou médicinales. Des tisanes et plus.



Tout est parti de mon envie et mon besoin, d’exercer un métier qui me rendait heureuse tout simplement. Originaire d’Argentine, je me suis vite rendu compte que ce ne serait pas chose aisée en Belgique à cause de la barrière de la langue, des diplômes à faire reconnaître ici etc. Pas facile de trouver sa place donc !
Très interessée par l’alimentation durable et l’agriculture urbaine j’ai cherché à me former, et un jour, j’ai trouvé Christie Michel, pionnière en tisanerie artisanale, et j’ai commencé à suivre la formation de culture des plantes médicinales et aromatiques à la ferme urbaine de Neder-Over-Hembeek. Ce fut une révélation ! D’abord, le sentiment qu’au champ, nous sommes tous égaux.
Ensuite, j’ai pris conscience de l’importance des plantes et de l’usage que l’on peut en faire dans notre quotidien : dans la santé, l’hygiène, les utilisations domestiques, culinaires ou encore pour des activités créatives et ludiques
 




Nous pouvons tout faire avec les plantes ou presque ! Seulement, c’est un savoir ancien que nous avons pratiquement oublié aujourd’hui. Ce que nos grands-mères faisaient elles-mêmes à base de plantes avant, aujourd’hui les entreprises le produisent industriellement en extrayant les molécules de ces mêmes plantes.


Mon souhait est de remettre au goût de jour ce savoir ancien d’usage des plantes. 




 


Les plantes pour la cuisine, la santé ou le plaisir !


Hierba Buena propose aujourd’hui des ateliers et animations autour de l’usage des plantes sauvages, aromatiques ou médicinales. Voici quelques exemples de formations :


- Herboristerie maison : méthodes traditionnelles pour concocter ses propres potions magiques aux plantes : baumes, sirops, pommades, macérations, cataplasmes, etc.
- Passer les changements de saison en douceur à l’aide de plantes
- Concocter des tisanes médicinales, pour la santé et pour le plaisir
- Apprendre à utiliser les principes actifs des plantes
- Partir à la cueillette des plantes sauvage (reconnaissance et usages des plantes)
- Réaliser des "bombes à graines" ; ou comment s’amuser et agir pour la biodiversité en ville
- Et bien d’autres...





- Produire mes propres plantes -


Récemment, j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour m’intégrer dans la nouvelle microferme agroécologique de la Papelotte à Waterloo. J’ai donc l’opportunité d’occuper quelques ares repartis sur le terrain (car les aromatiques et médicinales ont des interactions bénéfiques avec les plantes potagères), ce qui me permettra de cultiver mes propres plantes en permaculture.
Ici le travail manuel dans tout le processus (cueillette, séchage, conservation) assura la qualité des plantes et donc des tisanes pleines de saveurs et couleurs.
La 1ère récolte aura lieu au printemps 2019 ! 
 




Economie circulaire et zéro déchet ♻


Je suis très engagée pour l’environnement et j’essaie d’intégrer ces valeurs à mon projet autant que possible. Comment ? 
- en produisant le moins de déchets possible (pas de flyers ni de cartes de visite)
- la récup’ et réutilisation des contenants. Pourquoi les jeter ou en acheter de nouveaux ?

Grâce à des gentilles personnes qui les mettent de côté chaque semaine, je peux les récupérer, laver, stériliser et réutiliser pour des animations... et vous repartez avec ! 

Pour aller plus loin, vers une économie circulaire ou presque, je proposerai des tisanes en bocaux consignés en 2019 !


Dans l’avenir, j’aimerais aussi initier des collaborations avec d’autres organismes comme des magasins d’alimentation ou des ASBL pour récupérer leurs invendus de fruits pour les sécher et aromatiser les tisanes : rien ne se perd, tout se transforme !
 


"Hierba Buena"

juin 2019 :

mai 2019 | juillet 2019

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter