Dialogues en humanité 2018 1ère édition à Bruxelles


Un festival citoyen pour dialoguer et interroger les défis de notre époque, retrouver confiance en l’avenir et l’envie d’agir ensemble !


Dialogues en humanité est une dynamique participative, née à Lyon en 2003 et présente aujourd’hui dans plus de soixante villes de par le monde dont l’objectif est de remettre au cœur de nos communautés humaines le dialogue, sur le principe de l’arbre à palabres, pour interroger le monde dans lequel on vit, explorer ensemble les audaces dont nous avons besoin pour sortir de l’impuissance et retrouver confiance en l’avenir et l’envie d’agir ensemble.


Bruxelles rejoint cette formidable dynamique internationale ! La première édition des Dialogues en humanité à Bruxelles aura lieu
samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2018 sous les arbres du parc Josaphat à Schaerbeek.



Pour en savoir plus sur Dialogues en humanité - une petite vidéo explicative par ici : https://vimeo.com/235909315


Appel aux bénévoles est lancé ! Par ici


Nous vous présentons le programme de cette première édition :

  • Programme du Samedi 30 juin 2018


    Temps de l’ouverture 11h30 - 13h 
    Lancement festif de la 1ère édition des Dialogues en humanité de Bruxelles en présence des invités du Réseau international des Dialogues en humanité Avec La Fanflare 
    Temps des Ateliers 14h-16h 
    Une rencontre et un atelier : Au nom de l’humanité ! 
    L’atelier (...)

  • Programme du dimanche 1er juillet 2018


    Le temps de l’ouverture 
    Visite matinale de la Friche Josaphat et repas convivial De 11h à 14h La nature reprend parfois ses droits sur d’anciennes friches industrielles. C’est le cas avec la Friche Josaphat, autrefois grande gare de marchandises. Depuis 2014, les naturalistes d’Aves-Natagora y (...)


Comment se passe le programme ?


11h30 - 13h00 : Des temps pour se rencontrer et dialoguer


11h - 12h Temps de l’ouverture
Samedi : lancement festif de la 1ère édition des Dialogues en humanité de Bruxelles et rencontre-échange avec les initiateurs du réseau des Dialogues en humanité et de nombreux invités belges et internationaux.
Dimanche : : un temps pour construire de nouveaux imaginaires en partageant des expériences d’ici et de là-bas menées par tous ces tisserand.e.s qui tissent la trame d’un nouveau monde.


12h - 14h et 18h - 20h : Temps des repas partagés 
Cuisines locales (produits locaux, bio, de saison) à prix démocratiques


14h - 16h : Temps des ateliers du sensible
Avant de débattre des défis de l’humanité dans les agoras, il est bon de préparer le corps, l’esprit et la sensibilité afin de faciliter la compréhension mutuelle et la bienveillance.


16h - 19h : Temps des agoras
Trois agoras chaque jour pour interroger ensemble notre époque et nourrir le débat à partir de notre propre expérience et de notre vécu.
Une agora pour les enfants pour s’initier à l’art du dialogue.


18h30 - 22h : Temps de la fête et de la convivialité
Concerts, théâtre, spectacles divers et variés pour rendre visible la richesse du croisement des cultures et de l’art pour inviter chacun.e à l’étonnement et à la découverte.


En permanence samedi et dimanche : 
Exposition "Bruxelles, terre d’identités"

À l’heure où le rejet de l’autre et le repli sur soi attisent crispations et peurs, le Mouvement Présence et Action Culturelles (PAC) a donné l’occasion à des citoyen·ne·s bruxellois·e·s de s’interroger sur leurs identités multiples aussi variées que riches. À travers leurs paroles, leurs souvenirs et leurs récits, Bruxelles apparaît dans toute sa diversité et au-delà des considérations identitaires parfois trop monolithiques.


Espace librairie avec la librairie Candice


////////////////////////////////////


Cette 1ère édition a le grand plaisir d’accueillir de nombreux invité-e-s bruxellois-e-s et internationaux-ale-s, impliqués dans l’analyse de nos sociétés et dans les expérimentations innovantes qui édifient un monde durable, juste et désirable. Ils prendront part aux agoras et enrichiront de leurs expériences nos échanges. Bienvenue à toutes et tous !


Invité-e-s belges


  • Riccardo Petrrella, docteur en sciences politiques et sociales, professeur à l’UCL, altermondialiste engagé sur les questions de bien commun, de l’eau, auteur notamment de Pour une nouvelle narration du monde (2007) et Au nom de l’humanité. L’audace mondiale (2015).


  • Olivier De Schutter, juriste et professeur de droit international à l’UCL, ancien rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation, (2008-2014), membre du comité ONU sur les droits économiques, sociaux et culturels.


  • Grégoire Wallenborn, physicien et philosophe, docteur en sciences de l’environnement. Il enseigne et fait de la recherche à l’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire de l’Université libre de Bruxelles et coordonne des projets interdisciplinaires autour des modes de consommation.


  • Gérard Choplin, Ingénieur agronome. Analyste, rédacteur (politiques agricoles, commerce international, environnement, alimentation).


  • Hugues Dorzee, Journaliste, rédacteur en chef du magazine Imagine demain le monde.


  • Sam Touzani, comédien, metteur en scène, auteur, chorégraphe


Invité-e-s internationaux


  • Geneviève Ancel, (France) co-fondatrice et coordinatrice des Dialogues en humanité (Lyon et international) à la Métropole de Lyon


  • Henryane De Chaponay, (France) Témoin incontournable de l’émergence des mouvements citoyens de ces 20ème et 21ème siècles. Fille de la princesse Geneviève d’Orléans, elle a soutenu l’indépendance du Maroc, la résistance aux dictatures d’Amérique latine, la promotion de l’éducation populaire, de l’économie solidaire, le respect de toutes les cultures, en particulier celles des peuples premiers.


  • Patrick Viveret, (France) philosophe et co-fondateur du Forum pour d’autres indicateurs de richesse et des Rencontres internationales Dialogues en humanité, auteur notamment de La Cause Humainedu bon usage de la fin d’un monde (2012) et Fraternité j’écris ton nom (2015)


  • Ivan Maltcheff, (France) auteur de Les Nouveaux Collectifs citoyens et coach des nouveaux Dialogues en humanité


  • Débora Nunes, (Brésil) initiatrice des Dialogues en humanité et de l’Ecole d’écologie profonde à Salvador de Bahia


  • Emerson Sales (Brésil), physicien, recherche sur les microalgues, réseau international des technologies propres


  • Irène Koukoui (Bénin), co-organisatrice des Dialogues en humanité au Bénin, présidente de Femme Action Développement,


  • Eric Ahoumenou, (Bénin) co-organisateur des Dialogues en humanité au Bénin


  • Nadia Ahoumenou, (Bénin) Dialogues en humanité de Porto Novo


  • Devinder Sharma, (Inde) penseur indien, économiste, analyste international des politiques alimentaires et initiateur des Dialogues en humanité à Chadigarh, Himalaya


  • Aliou Seye (Sénégal), éducateur de rue, anthropologue, auteur, organisateur des Dialogues en humanité à Dakar Hann et dans plusieurs quartiers de Dakar.


  • Anne-Marie Codur, University Boston, changements climatiques, organisatrice des Dialogues en humanité de Boston


  • Usha Kumari Soolapani, (Kerala, Inde) Coordinatrice de la campagne Save Our Rice, elle a sauvé plus de 500 semences anciennes de riz avec les fermiers en Inde et est aussi engagée auprès des jeunes générations de fermiers bio en Asie Pacifique


  • Aviram Rozin, (Inde) co-fondateur de Sadhana Forest et membre du Réseau mondial de Reforestation


  • Ali Serhouchni, (Maroc) Professeur de marketing et de management à l’université Mohammed V. (Rabat), initiateur des Dialogues en humanité à Rabat


  • Arnab Bishnu Chowdhury, (Inde) musicothérapeuthe, compositeur et musicien international (piano, tablas indien)


  • Claude Veyret, (France) Agriculteur et journaliste, initiateur et organisateur des Rencontres Ecologie au quotidien (Die dans la Drôme), co-fondateur du projet « Biovallée »


Toutes les infos sont sur : http://dialoguesenhumanite.be/?-festival-2018-


 

Les 30 juin et 1er juillet, sous les arbres de Bruxelles

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter