Dreaming The dark APPEL À TEXTES ET RÉCITS SONORES ENREGISTRÉS DANS l’ESPRIT DE LA SCIENCE FICTION ÉCOFÉMINISTE

« DEMAIN LE MONDE APRÈS LA PANDÉMIE »
En ces temps sombres de confinement, qui mettent en avant les crises politiques, sociales, écologiques et de coexistence des vivant.e.s, et dans lesquels une partie de la population est sans doute terrorisée par la possible fin de leur monde, il est nécessaire de porter l’attention sur cette peur et les désespoirs vécus.
 
A la façon des premières militantes écoféministes, et de la sorcière californienne Starhawk, nous pouvons faire oeuvre de « magie » en nommant publiquement nos peurs pour aller au-delà de notre impuissance et commencer à imaginer le monde de demain. 
« La magie a souvent été pensée comme l’art de faire devenir vrais les rêves : l’art de réaliser les visions. Mais avant de rendre réelle une vision nous devons la voir. Nous devons avoir de nouvelles images à l’esprit, nous aventurer dans un paysage transformé, raconter de nouvelles histoires. »
La fiction pétrit les imaginaires collectifs et peut donc être saisie pour traiter les questions sociales et politiques.
 
Alors profitons de cet instant de repli en soi pour sonder nos peurs, interroger nos imaginaires et écrire ou raconter nos visions de demain.
Ce demain tel qu’il n’existe pas encore ; un demain libéré des contraintes politiques actuelles, des limites, des étiquettes, des injustices et inégalités ; un demain proche de la chair, de notre terre-mère ; un demain qui pleure, qui rit, qui chante, qui se crée d’autres façons de vivre ensemble, de nouveaux modèles, un demain qui construit de nouveaux habitats, de nouveaux moyens de transports, un demain qui se propose de nouvelles façons d’aimer, de se relier, de travailler, de manger, de vivre... Ce demain qui habite nos rêves les plus fous, ceux qu’on ne s’autorise pas...
 
CONSIGNES POUR L’APPEL À TEXTES ET À RÉCITS
Vos textes et récits peuvent prendre la forme libre que vous souhaitez et être composé à 2,4,10 mains et/ou voix - toutefois s’il y a des propos offensants envers une quelconque communauté ces textes ne seront pas retenus. 
 
Les textes auront une taille de 3 à max 4 pages en format word (minimum 5.000 signes et max 7.500 signes) et/ou l’enregistrement en format MP3 de votre récit sera d’une durée de 5 à 10 minutes max .
Pour que nous tenions compte de votre votre participation, il est nécessaire de l’envoyer avant le 15 mai 2020 (minuit) à l’adresse mail suivante : sophiehustinx@hotmail.com avec le titre « Appel à textes et récits « Dreaming the dark ».
 
Merci de mentionner dans votre mail, votre nom ou le nom sous lequel vous souhaitez être publié/diffusé ainsi que votre accord pour l’utilisation de votre texte/récit à des fins de publication et diffusion exclusivement dans le cadre de ce projet « Dreaming the dark », Femmage à Starhawk, et dans le documentaire sonore qui sera réalisé par Sophie Hustinx sur ce projet.
 
7 SESSIONS / ATELIERS SONORES
Pour vous plonger dans vos mondes intérieurs, passer le cap des angoisses et finalement vous mettre en écriture ou en récit, 7 ateliers sonores (respectant les consignes de confinement) ont été créés et seront diffusés sur Radio Campus (tous les lundis à 15h entre le 20 avril et le 18 mai 2020).
 
Vous pouvez retrouver ces événements et tous les détails sur la page Facebook du projet : https://www.facebook.com/dreamingthedark/
Toutes les séquences sonores sont hébergées et réécoutables sur la page Soundcloud du projet : https://soundcloud.com/user-102830733/sets/dreaming-the-dark  ;
 
Vous pourrez donc les (ré)écouter de votre lieu préféré quand vous le souhaitez. 
  • Intro . Présentation sonore du projet ( par la responsable du projet : Sophie Hustinx) - 10’
  1.  Ateliers sonores « Traverser l’obscur  » - 60’ - Diffusion sur Radio Campus le lundi 20 avril à 15h. "Accompagnement par la voix et les sons, la musique, dans une traversée des peurs et de l’obscur qui nous habite en nos confinements individuels afin de stimuler les croyances limitantes qui freinent nos imaginaires, de percer nos monstres à jour et de les inviter à danser vers un monde plus lumineux." Séquences sonores réalisées par, Aurore Morillon, Gouine_holobionte_Myope, Simona Soledad de l’asbl « Nobody’s Wrong » et Femke Muylaert, artiste et responsable du projet « Teuf de meufs »
  2. Lectures de textes de science-fiction féministes, queer et écoféministes - 45’ (différents extraits de texte de 5’ à 10’) - Diffusion sur Radio Campus le lundi 27 avril à 15h. Sélection et lectures des extraits de textes effectuées par l’asbl Xeno- et ses artistes - 
  3. Sélection musicale/Playlist « Dreaming the DARK » - 60’ - par Ahmed AYED, metteur en scène et réalisateur. 
  4. Discussions confinées : Raconter l’après pandémie grâce à l’écoféminisme ? - 60’ - Diffusion sur Radio Campus le lundi 4 mai à 15h. Discussions avec Delphine Masset, sociologue pour Etopia, Julien Didier du projet Mycélium et Sophie Hustinx, sorcière responsable du projet.
  5. Atelier d’écriture de « Poésie écoféministe » - 60’ - Diffusion sur Radio Campus le lundi 11 mai à 15h. Aliette Griz des « Midis de la Poésie » vous propose un atelier d’écriture sur le thème de la poésie écoféministe 
  6. Voyage musical féminin /Playlist « Dreaming the DARK » - 60’ - par Ichraf Nasri et Elodie Azarian de l’asbl Xeno-
  7. Récit sonore : "Et le temps ?"… Est-il possible de penser l’après pandémie quand le présent est justement, lourdement si « présent » ? - 58’ - Diffusion sur Radio Campus le lundi 18 mai à 15h - Jihan Imago, artiste plasticien, performeur et activiste trans, nous accompagne et nous promène dans cette densité à angles variables, tantôt réaliste tantôt fictionnelle sur ce que l’on appréhende pas, mais que l’on vit : « le temps » ! 


Que vos mots soient magiques et votre parole empouvoirante :) !

 

Jusqu'au 15 mai 2020 (minuit)

juin 2020 :

mai 2020 | juillet 2020

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter