Eduquer à l’AD : un métier, une science, un art ! FORMATION DE 80 JOURNÉES POUR FAIRE LE TOUR DE L’ASSIETTE !

JPEG - 80 ko


Etat : Nouvelle Formation - COMPLET !
Cette formation unique permet à la fois d’acquérir un savoir complexe sur l’alimentation durable, de développer une posture d’éducateur, de maîtriser des méthodes pédagogiques ainsi que d’apprendre à respecter la rigueur nécessaire au métier.


Elle explore aussi les arts d’éveiller la curiosité et d’encourager les personnes à penser leur rapport au monde et à un trouver y une place cohérente à partir de la thématique alimentaire.


Une science
- 5 jours de transmission de savoirs liés à l’alimentation durable, son contexte et ses enjeux : le droit à l’alimentation et son accessibilité, les enjeux de l’agriculture actuelle, l’approche interculturelle de l’alimentation, les impact de l’alimentation sur la santé, sociopolitique et anthropologie de l’alimentation… ;
- 8 jours de travaux en sous-groupes sur des contextes d’éducation à l’alimentation durable.

Un métier
- 5 jours d’introduction aux diverses méthodologies pédagogiques : Éducation populaire, éducation à la citoyenneté mondiale, approche systémique, promotion de la santé, éducation relative à l’environnement… de quoi parle-t-on ? Quelle posture pour l’animateur ? ;
- 8 jours de rencontres de professionnels du secteur et de visites de terrain ;
- Un stage de 12 semaines (3 jours/semaine) adapté au profil des participants. Cette mise en pratique des acquis sera un véritable espace d’expérimentation ;
- 8 jours d’inter-visions collectives pour analyser les pratiques de chaque participant.
- Des rencontres avec les « parrains » ou marraines qui offriront un accompagnement pédagogique personnalisé et adapté aux expériences de chacun(e).

Un art
- Les participants produiront un chef d’œuvre pédagogique à partir d’un travail de recherche ;
- 5 jours de synthèses et de présentation des chef d’œuvres.

Une formation en continu et la création d’un réseau
- 5 jours de formation seront proposés en 2016. Rencontre des Continents souhaite continuer à faire vivre la dynamique de groupe après la formation pour renforcer les liens de collaboration entre les nouveaux acteurs de l’éducation à l’alimentation durable. Ce nouveau réseau d’éducateurs sera encouragé à penser leur coexistence et leur complémentarité comme partenaires.


Intéressé(e) ?

Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation par e-mail avant le lundi 4 mai 2015 avec pour objet : « dossier de candidature Formation EAD » à astrid.galliot[at]rencontredescontinents.be

  • Dans la lettre de motivation, citez 4 moments déclencheurs de votre engagement dans la thématique alimentaire.
  • Les candidats retenus seront invités à des entretiens individuels de sélection dans le courant du mois de mai.
Thématique(s)

Voir folder de présentation

Objectifs

Le tour de l'assiette en 80 jours!

Former des futurs acteurs éducatifs (EFA : éducateurs, formateurs, animateurs) spécialisés en alimentation durable. Cette formation est un moyen de se former efficacement en apprenant concrètement un métier.

Être éducateur à l'alimentation durable pour Rencontres des Continents c'est avant tout vouloir construire collectivement une société qui respecte le droit des Hommes, leur environnement et leur culture. Pour amener à l'engagement dans la création d'une telle société, l'éducateur mobilise des connaissances et un savoir-faire qui forment son talent. Les rencontres, l'observation et l'expérimentation proposées dans cette formation feront émerger chez chacun des savoirs et un art qui leur est propre. Appliquant les principes de l'intelligence collective, Rencontre des Continents se veut être un véritable incubateur de talents. Si la formation n'est pas certifiante, le chef d’œuvre réalisé en fin de parcours pourra être utilisé comme carte de visite dans le secteur de l'éducation à l'alimentation durable.

Public(s)
La formation est destinée à toute personne souhaitant devenir animateur-formateur-éducateur en Alimentation Durable ou intégrer l'éducation à l'AD dans sa pratique professionnelle (exemple : enseignant(e), formateur(rice) alphabétisation, travailleur(se) social, travailleur(se) santé communautaire, ecoconseiller(e), animateur(rice) socioculturel, etc.) - Être disponible du 7 septembre 2015 au 18 décembre 2015 en journée - Avoir pour projet de s'investir professionnellement dans le domaine social, éducatif ou politique - Avoir déjà goûté à l'éducation et à la question de l’alimentation durable - Disposer de temps libre en soirée et en week-end pour effectuer des recherches et se documenter - Être créatif ou avoir une âme créative à développer - Aimer cuisiner est un plus - Aucun diplôme ni aucun niveau d’expression écrite ne sont requis - À la sélection des candidats, une attention particulière sera donnée à la diversité des profils qui fera la richesse du groupe de maximum 20 futurs éducateurs.
Infos pratiques
Formateurs-trices
L'équipe de Rencontre des Continents et des partenaires extérieurs actifs dans le secteur de l'alimentation durable et de l'éducation. (FIAN, CNCD, Nature et Progrès, etc.)
Prix
La formation est gratuite. Seuls les frais de transport sont à la charge des participants. La formation est organisée par Rencontre des Continents asbl avec le soutien de Bruxelles Environnement.

Documents joints