Elections Communales : Apéro politique ! On interpelle les candidats ! 20 minutes pour convaincre.



A quelques semaines des élections communales, venez échanger avec les candidat·e·s des différentes listes représentées à Bruxelles, sur la thématique qui vous intéresse. Ils et elles auront 20 minutes chacun·e pour vous convaincre ! RdC sera présent pour défendre les positions du Mémorandum Agroécology In Action.



Le 14 octobre 2018 se dérouleront les élections dans chaque commune de Belgique.
Les enjeux pour les six prochaines années sont multiples. La concertation et le dialogue sont les fondamentaux incontestables pour construire une politique communale cohérente, durable, en phase avec la réalité vécue par ses habitant-es. C’est pourquoi, le CNCD-11.11.11 avec d’autres associations, vous invitent à l’Apéro Politique de Bruxelles-Villes. Venez échanger avec les candidat.es de différents partis représentés à Bruxelles-Ville, sur la thématique qui vous intéresse. Ils et elles auront 20 minutes chacun.e pour vous
convaincre !


Infos pratiques :


Quand ? Le 20/09 de 17h30 à 21h30
Où ? De Markten : 5, Rue du Vieux Marché aux Grains, 1000 Ville de Bruxelles, Belgique
Inscriptions :
Bruxelles@cncd.be - 02/2501265
Via le formulaire : Inscription / réservation

Le flyers en pdf !



https://www.cncd.be/-aperos-politiques-2018-


https://www.cncd.be/apero-politique-2018-bxl-elections-communales

Les débats

  1. SOLIDARITE INTERNATIONALE
    Quelle politique de Solidarité Internationale au niveau communal pour renforcer une citoyenneté active, critique et solidaire ? Comment mettre en place des activités pertinentes de sensibilisation sur les enjeux locaux et mondiaux ? Quels sont les outils et les espaces de concertation proposés par la commune ?
  2. ENSEIGNEMENT
    Les parents de la FAPEO (Fédération des associations de parents de l’enseignement officiel) revendiquent un enseignement public qui a les moyens d’offrir à tous les enfants une place de qualité et d’amener chaque élève au meilleur de ses capacités pour qu’il puisse notamment trouver une condition décente dans la société.
  3. MIGRATIONS – COMMUNE HOSPITALIERE
    Les collectivités locales sont un acteur clef de l’accueil, de l’hospitalité dans le respect des droits humains. La commune a le pouvoir de considérer les migrants comme des citoyen-nes à part entière et non comme un problème à régler. Quels sont les engagements que la commune de Bruxelles-Ville peut prendre pour améliorer l’information et l’accueil des personnes migrantes, quel que soit leur statut. Comment faciliter leurs démarches administratives ? Quels sont les plans de cohésion sociale à mettre en place afin de favoriser les rencontres interculturelles pour un meilleur vivre ensemble ?
  4. ALIMENTATION ET AGRICULTURE
    Le système agroalimentaire industriel actuel fonctionne sur un modèle anti-démocratique qui s’accompagne de nombreux impacts négatifs sur l’environnement, la santé et les conditions sociales. Comment opérer au niveau local une transition vers la souveraineté alimentaire et l’agroécologie ? Comment construire un modèle où citoyen-ne-s et petit-e-s producteur-ice-s discutent et décident le type d’alimentation qu’ils désirent et son mode de production ?
  5. DEMOCRATIE ET GOUVERNANCE
    Les réformes en matière politiques se font pressantes et nécessaires. Jusqu’où les partis qui se présentent sont-ils prêts à avancer en termes de transparence (tous documents accessibles facilement, patrimoines des politicien.ne.s, etc), de participation citoyenne active aux conseils communaux, de consultation citoyenne et consultation d’initiative citoyenne contraignantes, d’auto-organisation (par exemple par quartiers) ?
  6. ACHATS DURABLES ET COMMERCE EQUITABLE
    Des salaires indécents, des conditions de travail scandaleuses conduisent, par exemple, à des bilans effroyables comme l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en 2013, causant la mort de 1138 travailleurs et travailleuses qui réalisent nos vêtements. Les marchés publics des communes sont un réel levier de changement pour promouvoir un développement durable. Tenir compte de critères sociaux, écologiques, de commerce équitable ou encore de respect des droits humains peut avoir un impact positif réel sur des milliers de travailleurs. Etes-vous prêt à concrétiser cet engagement dès le prochain marché public de vêtements de travail ou de produits issus du commerce équitable ?
  7. TABLE OUVERTE
    Les questions qui ne peuvent être reprises dans les tables thématiques, pourront être discutées à cette table libre.

Le programme

17h30 préparation de chaque table. Présentation des questions qui seront abordées, informations sur la thématique, animation, prise de parole.
18h30 accueil-apéro
19h00 Introduction
19h20 Premier tour de discussion
19h40 Second tour de discussion
20h00 Troisième tour de discussion
20h20 Pause
20h30 Quatrième tour de discussion
20h50 Cinquième tour de discussion
21h10 Conclusion
21h20 Ouverture du Bar


 

Le 20 septembre, à Bruxelles

novembre 2018 :

octobre 2018 | décembre 2018

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter