Faites vos jeux ! Les jeux sont plein d’atouts pour sensibiliser aux enjeux écologiques

 

Les jeux sont plein d’atouts pour sensibiliser aux enjeux écologiques. Ils développent des compétences telles que la résolution de situations-problèmes, la créativité, la persévérance… Ils seraient même réputés favoriser la motivation, la mémorisation et l’estime de soi. Surtout, ils procurent détente, plaisir et sentiment de pouvoir agir.
 
Ce Symbioses est parti à la rencontre d’animateurs, enseignants et ludopédagogues qui utilisent, détournent ou créent des jeux pour éduquer à l’environnement.  
Toutes sortes de jeux : un escape game sur la pollution plastique, un détournement pédagogique du jeu vidéo Minecraft, des jeux de plateau où les participant·es imaginent la ville de demain… Au sommaire : réflexions et pistes pédagogiques concrètes, sur les terrains scolaire, citoyen et associatif. Mais aussi des suggestions d’outils et d’associations utiles aux professionnel·les de l’éducation.
Ce numéro est à commander en ligne (4€) ou à télécharger sur www.symbioses.be 
Contacts presse :

- Christophe Dubois : christophe.dubois@reseau-idee.be

- Sophie Lebrun : sophie.lebrun@reseau-idee.be
 
Symbioses 139

Vous souhaitez commander un numéro précédent ? Vous aimeriez vous abonner ou vous réabonner ? Rendez-vous de ce pas sur notre Boutique en ligne : symbioses.be/boutique 
Symbioses, le magazine de l’Education relative à l’Environnement, est réalisé par le Réseau IDée. www.symbioses.be Trimestriel - 4 euros/n° ou 12 euros/an --- Toutes les écoles en Wallonie et à Bruxelles reçoivent Symbioses.

Editorial


DOSSIER : Faites vos jeux !

Matière à réflexion

Utilisés à des fins éducatives, les jeux peuvent apporter plaisir et motivation, développer les savoir-être, faciliter l’assimilation de connaissances... Mais ce n’est pas un jeu d’enfant. Tour d’horizon de leur potentiel éducatif et de quelques idées reçues.

Méthodologie

La ludopédagogie allie la pédagogie des jeux (entendus comme supports) à celle du jeu (entendu comme l’attitude ludique du meneur de jeu, faite d’humour, de créativité et de bienveillance). Accroche, cohésion, apprentissages, révision… : atteindre l’objectif choisi passe par une bonne gestion de l’avant - pendant - après jeu. 
Les jeux peuvent être un excellent moyen d’engager les apprenant·es et de leur faire prendre conscience d’enjeux, par exemple environnementaux, de manière immersive. Pointons quelques questions essentielles qui aideront les professionnel·les de l’éducation à utiliser le potentiel des jeux efficacement, en les créant ou les adaptant pour leurs élèves. 
Comment adapter un jeu aussi connu que « Les Loups-garous de Thiercelieux » en y ajoutant une dimension environnementale ou naturaliste ? Parcourons une adaptation existante2, sur la thématique de la déforestation en Amazonie. De quoi vous inspirer et peut-être vous aider à créer votre propre version. 
 

Sur le terrain

Jeux immersifs et coopératifs, les escape games pédagogiques ont le vent en poupe. Notamment pour sensibiliser et éduquer aux enjeux environnementaux. Exemples.
Utiliser Minecraft pour sensibiliser à l’environnement et imaginer d’autres possibles : tout un programme.
Plusieurs jeux créés par le monde associatif proposent de se mettre dans la peau d’habitant·es ou d’élu·es amené·es à prendre une série de mesures pour rendre leur ville plus durable et résiliente.
 

Outils

Adresses utiles

Infos en bref

Nouveautés

 

Le nouveau magazine Symbioses est sorti !

juillet 2024 :

juin 2024 | août 2024

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter