Festival Alimenterre - Forum des Alternatives - LE DEBAT Un festival pour dénoncer les désordres agricoles et alimentaires dans la monde et proposer des alternatives



La 12ème édition du Festival Alimenterre se déroulera du 7 au 11 octobre à Bruxelles et du 13 au 29 octobre en Wallonie.


Depuis 12 ans, le Festival Alimenterre propose une sélection de films documentaires qui mettent en évidence les désordres agricoles et alimentaires et proposent des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et mondiale. Il se tient chaque année durant le mois d’octobre autour de la symbolique Journée Mondiale de l’alimentation à Bruxelles et en Wallonie.
______________________________________________________________________________________

Relocaliser les systèmes alimentaires... Facile à dire ! Mais à faire ?


RdC contribue comme chaque année au Forum des Alternatives.



Cette année n’est pas une année comme les autres : la crise sanitaire et le confinement ont mis en lumière la fragilité du système alimentaire dominant fondé sur l’agriculture industrielle, la spécialisation et les échanges internationaux. En réponse, les systèmes locaux et diversifiés ont prouvé leur dynamisme et leur capacité de résilience. Mais au-delà de ce contexte particulier, quelle relocalisation voulons-nous ? Et comment la construire ?


L’édition 2020 du Forum des Alternatives a donc choisi d’approfondir cette question pour identifier les voies et moyens de faire émerger des systèmes alimentaires durables.

AU PROGRAMME : 


  • un Greenwashing Tour, voir ici : http://rencontredescontinents.be/GreenWashing-Tour-du-Festival-Alimenterre.html


  • un débat très concret sur cette question de la relocalisation des systèmes alimentaires : quelle est la bonne échelle et qui nourrir le mouvement ? Quelle place pour les échanges internationaux et notamment les relations Nord-Sud ? Comment faire coexister les différents modèles et selon quelle temporalité ? Quelles actions mettre en œuvre concrètement et selon quelles priorités ?


4 intervenant.es viendront apporter leur expertise et leurs propositions : Hélène Capocci, chargée de recherche et de plaidoyer chez Entraide et Fraternité, Manuel Eggen, chargé de recherche et de plaidoyer chez FIAN, Philippe Baret, doyen de la Faculté des bioingénieurs à l’UCLouvain et Président de SOS Faim et Isabelle Martin, agricultrice et éleveuse de bovins, membre de la FUGEA.


  • des alternatives, proposées au travers d’ateliers et d’échanges, pour permettre à chacun de trouver les actions qui
    leur parlent.

Infos pratiques - Programme


  • 13h30 – 15h30 : le Greenwashing Tour, à Ixelles (lieu de rendez-vous à venir) 


  • 16h – 18h : le débat, au Cocorico-searching du SeeU


  • 18h – 18h30 : un speed dating des alternatives, au Cocoricosearching du SeeU.



Deux autres alternatives seront également proposées après le 1er film, jeudi et vendredi.

► Pour plus d’infos et inscriptions, retrouvez-nous sur la page Facebook de l’événement ! 


► En partenariat avec : FianOxfam Magasins du MondeQuinoa, Alexandre Dewez, le CIFAS et SOS Faim


----------------------------------------------------------------------------------


Organisé par l’ONG SOS Faim Belgique, le Festival sensibilise les citoyen·ne·s aux enjeux de l’agriculture paysanne et leur fait connaître les pistes d’actions vers des systèmes agricoles et alimentaires plus justes et plus durables.


Des films, des débats et des ateliers sont organisés avec la présence de spécialistes du monde agricole, de réalisateur·rice·s, de leader·euse·s paysan·ne·s du Sud et de porteur·euse·s d’initiatives concrètes et locales.

Un festival qui grandit

En Wallonie


Le Festival Alimenterre est une histoire collective de femmes et d’hommes engagé.e.s et d’associations solidaires. C’est uniquement grâce à cette dynamique qu’il a pu s’étendre en Wallonie. Aujourd’hui, le Festival se déroule également à Liège, Mons, Arlon, Namur, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Charleroi grâce à l’énergie d’une cinquantaine de partenaires diversifiés et complémentaires : centres culturels, ONGs, cinémas, associations environnementales, féministes, de citoyen.ne.s actif·ve·s, etc. Merci à elleux !

Et ailleurs dans le monde ?


Le Festival connaît des répliques un peu partout dans le monde. SOS Faim est à l’origine de celles à Kinshasa, au Canada et à Dakar, mais d’autres existent aussi en France, en Pologne, au Luxembourg, au Togo et au Bénin !

Les lieux

Les objectifs du Festival


Chaque année, le Festival Alimenterre est organisé aux alentours du 16 octobre, Journée mondiale de l’Alimentation. C’est l’occasion pour ses organisateurs de rappeler au public belge que près d’un milliard de personnes souffrent de la faim sur notre planète. Or, plus de 2/3 d’entre eux sont des paysan·ne·s. Ce paradoxe est le résultat de choix politiques sur lesquels nous pouvons agir en tant que citoyen·ne·s. Dans nos pays, les agriculteur·rice·s sont désemparé·e·s et se posent des questions sur leur métier. Voulons-nous encore d’un modèle agroalimentaire qui ne parvient pas à nourrir tout le monde et ne se soucie pas de notre environnement et de notre santé ? Les alternatives existent. Le Festival Alimenterre veut les mettre à l’honneur.

By SOS Faim Belgique


Le Festival Alimenterre est une initiative de SOS Faim Belgique, ONG qui soutient l’agriculture familiale pour lutter contre la faim dans le monde. Elle s’est donnée, pour ce faire, une double mission :


  • Au Sud : accompagner les paysan·ne·s d’Afrique et d’Amérique latine en leur apportant une aide technique, organisationnelle et financière pour
    qu’ielles améliorent elleux-mêmes leur situation de façon durable et autonome.


  • En Belgique : sensibiliser et mobiliser les citoyen·ne·s et les décideur·euse·s afin d’influencer les politiques qui ont un impact sur la faim et la pauvreté dans les pays en développement.


C’est dans le cadre de cette seconde mission que le Festival Alimenterre est organisé avec pour objectif majeur de remettre l’agriculture et ses acteurs sur le devant de la scène.

Samedi 10 octobre de 16h00 à 18h30 à Bruxelles

octobre 2020 :

septembre 2020 | novembre 2020

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter