Festival Art&Alpha

Mercredi 27 Mai : Fête d’ouverture du Festival Art&Alpha à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek

  • Interpellation « Porteur de Paroles : origine de notre alimentation"


A partir de 18h00

à partir d’objets divers, le public sera invité à nous rejoindre dans la grande histoire de l’alimentation… Chacun(e) pourra partager son histoire, puis découvrir l’origine de notre alimentation et les anecdotes culturelles inventées par les peuples pour célébrer le vivant.
 

  • Exposition « Rencontre autour de l’alimentation, tout un art !


En permanence durant le Festival. Tout public.

 



Une mini-exposition permettra de présenter l’histoire du processus éducatif dans lequel Rencontre des Continents asbl et une centaine de personnes de nationalités diverses sont engagées depuis près de deux ans. A partir de l’anecdote alimentaire, nous repensons nos liens au monde, nos liens à l’environnement, nos liens aux autres et transformons notre regard ! « Ce monde est bien assez grand pour contenir de nombreux mondes ! »

Samedi 30 Mai : à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek


2 ateliers : à 14h et à 16h. Réservation au 02 415 86 03. Tout public dès 5 ans. Max. 15 personnes.


Atelier « Pâtés Végétaux »


Dans cet atelier, on découvre comment remplacer des protéines animales par les protéines végétales, sous forme de légumineuses. Réduire notre consommation de viande a des impacts positifs sur notre santé, notre environnement… et sur les peuples du Sud. A partir de pois chiches, lentilles, fèves, de légumes cuits et d’aromates, nous préparerons ensemble différentes sortes de pâtés végétaux à déguster sur place.


 

Durant ces cinq jours de Festival, vous pourrez découvrir des expositions, des spectacles, des projections, des salons d’écoute, des visites guidées, des conférences, des ateliers, des débats,… Au total, ce sont plus d’une soixantaine de projets artistiques menés avec des groupes dans des associations d’alphabétisation qui seront présentés dans huit lieux culturels à Bruxelles : Brass - Centre culturel de Forest, Centre culturel de Schaerbeek, La Maison du Livre, Le Senghor - Centre culturel d’Etterbeek, L’Iselp, la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, l’Université Populaire de Bruxelles.
 La fête d’ouverture aura lieu le 27 mai à 18h à la Maison des Cultures de Molenbeek.
 Evénement gratuit et tout public, le Festival Arts & Alpha s’adresse tant aux apprenants qu’aux travailleurs du secteur, et à l’ensemble des habitants de Bruxelles et d’ailleurs. Bienvenue aux familles.
 L’entrée dans chaque lieu est libre mais certaines activités nécessitent néanmoins une réservation comme indiqué dans le programme (téléchargeable ici : http://www.artsetalpha.be/2015/programme).
du mercredi 27 mai 2015 à partir de 18H00 au samedi 30 mai 2015 jusqu'à 22H00

Adresse :

4 rue Mommaerts – 1080 Bruxelles

mai 2019 :

avril 2019 | juin 2019

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter