Festival Nourrir Bruxelles Edition 2022

Comment nourrir Bruxelles ? Comment construire la transition des systèmes alimentaires de demain à partir de la diversité de la population bruxelloise et des énergies collectives ?


Le Festival Nourrir l’Humanité :


- invite les citoyen·ne·s à s’interroger, à comprendre et se positionner sur les enjeux liés à l’alimentation et à l’agriculture à Bruxelles et partout dans le monde
- met un coup de projecteur sur les initiatives de transition alimentaire, écologique et sociale en région bruxelloise
- crée des espaces d’échange et de parole autour du Droit à l’Alimentation en rassemblant citoyen·ne·s, représentant·e·s politiques, producteur·trice·s, ONG, associations, épiceries solidaires, coopératives, etc.
- encourage à l’élaboration de pistes d’action vers des systèmes de production agricole durables pour assurer la sécurité alimentaire
- permet à chacun·e, selon ses moyens et ses possibilités, d’agir pour la préservation de notre belle planète pour les générations à venir

Comment s’impliquer ?


Nous vous proposons différentes manières de vous impliquer :

- en organisant un événement ou une activité (atelier, débat, visite, marché paysan, pièce de théâtre, rencontre professionnelle …) ;
- en mettant à disposition une salle, un espace pour accueillir un/des événements ;
- en proposant un spectacle, concert, documentaire ou autre événement artistique qui permet d’aborder les thèmes proposés ;
- en renforçant la communication et la diffusion du festival ;
- en partageant vos autres idées et réflexions ;


Festival “Nourrir Bruxelles” 2022 : Quelle forme ? Quelles ambitions ?

Comme vous le savez, du 16 septembre au 16 octobre 2021, la première édition du Festival Nourrir Bruxelles a rayonné dans les quatre coins de la région bruxelloise pour réfléchir, débattre et penser nos futurs modèles de production et de consommation alimentaires.

Cette première édition a été foisonnante en termes de nombre d’activités et de partenaires. Cependant cette année, nous veillerons davantage à rendre le Festival plus inclusif avec une organisation et un fonctionnement plus horizontal à partir des dynamiques déjà existantes dans les quartiers et communes de la région bruxelloise.

Voici les deux principaux ingrédients !

- Une édition 2022 plus légère, itinérante et décentralisée étalée sur 11 jours (15 au 25 septembre 2022). Plusieurs dates coïncident avec le Festival AlimenTerre avec lequel nous imaginons déjà des activités communes.
Tous les partenaires (vous donc) sont invités à y insérer les activités organisées pendant cette période en favorisant les synergies locales. Notre équipe est disposée à vous soutenir dans vos démarches de mise en lien en vue de la programmation.

- Comme lors de la 1ere édition, le festival s’articulera autour de différents outils artistiques, dont le spectacle documentaire “Nourrir l’Humanité - Acte II” qui sera présenté ponctuellement dans diverses communes de Bruxelles (St Gilles, Jette, Bruxelles-Ville,...).

Cette édition 2022, plus locale, décentralisée et inclusive permettra d’engager le Festival vers une biennale dès 2023.


Notre équipe de coordination évolue !

Géraldine nous rejoint pour cette nouvelle édition et reprend la coordination du Festival épaulée par Elodie et Alexis de la Compagnie ADOC, Sébastien de Rencontre des Continents et Stéphanie de la Régionale bruxelloise de Présence et Action Culturelles qui nous rejoint dans l’aventure.

Prenez contact avec nous par mail pour un échange personnalisé !

Géraldine Pegoff : info@nourrir-bruxelles.be - 0489/186008
Elodie Vandenplas : event@nourrir-bruxelles.be - 0491/226758

du 15 au 25 sept. 2022, à Bruxelles

mai 2022 :

avril 2022 | juin 2022

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter