Festival des Libertés : On participe ! Du 22 au 31 octobre



Pour cette édition, nous participons au débat sur le thème "Articuler transformation sociale et transformation intérieure", un de nos permanents gesticulera en présentant la conférence gesticulée "Radical !?", et nous remettrons le couvert avec l’édition 5.0 du Forum "D’autres mondes en chantier" sur le thème des "Luttes de territoires".

- Une conférence gesticulée + Un Atelier Politique
- Un forum

- Un débat


RADICAL !? Conférence Gesticulée + Atelier Politique

Le spectacle :
le Samedi 22 octobre à 17h30 au Théâtre National
L’atelier politique : le Mardi 27 octobre à 16h00 à la Quincaillerie des temps présents
> Plus d’infos ?



Le pitch : Deux activistes ayant la mauvaise habitude de courir d’une action de désobéissance civile à l’autre en passant par leur potager urbain, tout en assumant un temps plein, ralentissent un instant pour se demander si leurs actions servent à combattre les injustices. On pourrait mieux faire. Mais il faudrait davantage travailler ensemble et adopter des stratégies de luttes radicales. Ah oui mais ça veut dire quoi être radical ?


L’Atelier politique : Les participants à la conférence sont invités à un atelier autour des thèmes abordés : Qu’est-ce que la radicalité ? Quels sont les ressorts de l’engagement ? Comment renforcer la convergence des luttes ?
27/10 • 16.00 • Quincaillerie des temps présents, 66 rue du Viaduc, 1050 Bruxelles • Fr • Gratis
 


FORUM "D’autres mondes en chantier 5.0" : Les luttes de territoires

Dimanche 25 octobre à 15h00 au Théâtre National
> Plus d’infos


Ancrés dans des territoires, de nombreux collectifs inventent aujourd’hui de nouveaux récits pour d’autres mondes possibles. Développant des alternatives concrètes au modèle de société dominant auquel ils s’opposent, ils mettent en place une résistance créative. Pour cette 5e édition, le forum D’autres mondes en chantier interrogera le rapport d’initiatives locales territorialisées tant à la résistance qu’à la résilience.


Forum autour d’acteurs impliqués dans 1000Bxl en Transition, Les Fochalles, la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, la Plate-forme Pentagone et un membre d’une ZAD (zone à défendre).


DÉBAT "Articuler transformation intérieure et transformation sociale"


Lundi 26 octobre à 20h00 au Théâtre National
> Plus d’infos


Nous sommes de plus en plus conscients que notre modèle de développement nous a peu à peu menés à une crise systémique profonde. Et si pour amorcer un changement véritable et retrouver une réelle puissance d’agir, il nous fallait aussi nous confronter aux logiciels hérités du vieux monde ? Et s’il nous fallait aussi nous décoloniser de notre “capitalisme intérieur” et de nos servitudes volontaires ? Autrement dit, ne devrait-on pas articuler davantage la transformation sociale à une transformation intérieure pour envisager un futur radicalement différent ?


Avec Laurence Blésin (philosophe, directrice de Formation Education Culture) et Ivan Maltcheff (auteur de Les nouveaux collectifs citoyens. Pratiques et perspectives (2011), accompagne de nombreux collectifs dans leur développement relationnel et organisationnel).


PLUS D’INFOS SUR LE FESTIVAL ?


www.festivaldeslibertes.be

du jeudi 22 octobre 2015 au samedi 31 octobre 2015
lieu : Théâtre National - Bruxelles
septembre 2020 :

août 2020 | octobre 2020

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter