Festival des libertés - 3 débats en lien avec l’écologie ! 9ème participation ! 17 > 26.10.2019


Le Festival des Libertés propose des documentaires, des débats, des spectacles, des expositions et des concerts. Toutes formes d’expression en prise sur leur époque, engagées dans une démarche critique, inspirées par la promotion d’un monde plus juste et mélangées dans une ambiance conviviale et festive, qui en fait aussi sa renommée.



Il se dégage de l’actualité une impression de chaos ou de confusion. Rages, cris de colère, scénarios apocalyptiques se multiplient, paraissent inaudibles et déstabilisent les repères démocratiques. Les seules réponses à ces manifestations relèvent de la répression et du contrôle, de l’exhalation subversive du désordre ou du relativisme et du désengagement. Autant de réactions peu propices à relever les défis de justice et d’émancipation.


Fidèle à ses préoccupations, le Festival des Libertés invite à questionner ces constats de chaos et à évaluer l’impact des réponses réflexes sur les droits et libertés, la démocratie, l’égalité, la laïcité et la cohésion sociale. Il incite à sortir de la panique, de l’impuissance et du catastrophisme, à pratiquer le discernement pour saisir la complexité de l’époque et à actualiser l’arbitrage des libertés, des solidarités et des pouvoirs dans un monde en changement.


 :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: : RDC est partenaire de 2 débats :: :: :: :: :: :: :: :: :: ::


Débat : Petits gestes contre gros pipelines !
Dimanche 20 octobre 2019 de 20:30 à 22:30


Il est commun d’entendre, comme l’affirmait l’ancien ministre de l’écologie français Nicolas Hulot, que “c’est l’ensemble de la société qui porte ses contradictions” face aux désastres environnementaux. Or, depuis quelques mois, de nombreux.ses manifestant.es refusent d’endosser la responsabilité économique des gouvernements et des dirigeants d’entreprises polluantes. Se dirige-t-on vers un changement de stratégie et de tactique qui dépasse la “morale éco-citoyenne” et les petits gestes ?


https://www.facebook.com/events/1450872498410334/


Avec : Jean-Baptiste Comby (sociologue, maître de conférence à l’université Paris 2, auteur de La Question climatique : genèse et dépolitisation d’un problème public (2015)), Daniel Tanuro (chercheur, militant écosocialiste, auteur de L’Impossible capitalisme vert (2010)), Julie Schümmer (Youth For Climate Brussel)


Partenariat : Mouvement Présence et Action Culturelles, Rencontre des Continents.



Débat : Habitants en résistance
Vendredi 18 octobre 2019 de 18:00 à 20:00


Des acteurs du secteur public et privé tentent d’imposer des activités économiques et un aménagement de l’espace ayant un effet délétère sur la vie quotidienne des habitant.es de certains territoires. Quelles similitudes et quelles différences entre les luttes des collectifs qui résistent à cet ordre imposé en Belgique et au Sénégal et ailleurs ?


https://www.facebook.com/events/684286705382513/

Avec : Cheikh Fadel Wade (habitant de la commune de Bargny, au Sénégal, activiste au sein du Réseau des Associations pour l’Environnement et la Nature de Bargny, invité avec le soutien de Nuit Noire production, Krasnyi, Wallonie-Bruxelles International (WBI), Rosa Luxemburg Stiftung Regional Office West Africa), Jean Peltier (membre de la Plateforme Ry-Ponet et du réseau Occupons le terrain), Florence Kroff (coordinatrice Fian Belgium Fian), Laurence Grun et Pierre Vanneste (respectivement auteure-réalisatrice et réalisateur-photographe, co-réalisateurs de l’exposition Bargny, ici commence l’émergence).

Partenariat : Rencontre des Continents, Fian Belgium Fian.



Débat : Solutions démocratiques pour un désastre écologique ?
Jeudi 24 octobre 2019 de 20:15 à 22:15


Si les conséquences du changement climatique touchent à l’ensemble de la biosphère, qu’en est-il de nos institutions ? L’urgence écologique façonne-t-elle un modèle de société, qui reconfigure nos territoires ? Que nous dit l’écologie de nos libertés collectives et individuelles ? Comment articuler la régulation, par exemple, des voyages en avion des Occidentaux et l’ouverture des frontières ? Trouver une issue démocratique et humaniste à ces questions nécessite de revisiter nos présupposés politiques.



 https://www.facebook.com/events/2347265382156876/


Avec : Pierre Charbonnier (philosophe, chercheur au CNRS à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et auteur de Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques (2020)), Corinne Morel Darleux (militante écosocialiste, conseillère régionale Auvergne-Rhône- Alpes, auteure de Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce (2019)) et François Gemenne (enseignant et chercheur FNRS spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement).



TOUTES LES INFOS SUR : http://www.festivaldeslibertes.be

du jeudi 17 octobre 2019 au samedi 26 octobre 2019

décembre 2019 :

novembre 2019 | janvier 2020

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter