Fin des exportations de pesticides interdits Victoire !

Nous avons le plaisir de vous annoncer une grande victoire, un tournant majeur dans notre combat pour des systèmes alimentaires durables. En juin dernier, le gouvernement belge a adopté un arrêté royal interdisant les exportations de pesticides interdits en dehors des frontières européennes.

Nous avons le plaisir de vous annoncer une grande victoire. Ce vendredi 23 juin, le gouvernement belge a adopté un arrêté royal interdisant les exportations de pesticides interdits en dehors des frontières européennes. 

Cette décision, portée par la ministre Zakia Khattabi et soutenue par notre coalition d’ONG, marque un tournant majeur dans notre combat pour des systèmes alimentaires durables. Nous sommes fiers de ce succès, qui place la protection de l’environnement, la santé des agriculteurs.rices des pays tiers, ainsi que celle des consommateurs.rices européens, au-dessus des intérêts de quelques multinationales.

Nous ne devons pas nous arrêter là. Il est primordial que l’UE suive l’exemple de la Belgique et de la France, et cesse également les exportations de pesticides interdits. Nous savons que les pressions exercées par les lobbies seront intenses, mais nous sommes prêts à relever ce défi. Cependant, nous devons savourer cette victoire et célébrer le fait que les exportations belges de pesticides interdits ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir.

 

 

Victoire !

juin 2024 :

mai 2024 | juillet 2024

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter