Formation - 7 jours pour (se) former à l’Alimentation Durable (Dernières places !) Agir, sensibiliser et penser le monde autrement !



Etat :  Inscriptions ouvertes 8è édition : mai-juin 2018 !

Début de la formation : vendredi 11 mai
Date limite des inscriptions : 27 avril
Confirmation des candidatures : 30 avril
Programme complet détaillé : 2 mai


L’asbl Rencontre des Continents, en collaboration avec de nombreux partenaires, vous présente son cycle 2018 de formation en 7 jours, pour acteurs relais, sur le thème de l’alimentation durable et de ses enjeux.



Découvrir la présentation du cycle de formation


Ce cycle s’appuiera sur une approche systémique et transdisciplinaire, alternant théorie et pratique. Nous parcourrons des méthodes concrètes d’utilisation de l’alimentation comme tremplin de rencontre, de réflexion, d’échange, d’expérimentation et d’éducation.

L’alimentation s’avère être une thématique « clé » de sensibilisation, particulièrement riche pour explorer les grands défis que sont la sauvegarde de l’environnement, la recherche de justice et d’équité, le respect de la diversité culturelle et des équilibres sociaux, la promotion de la santé, l’émergence d’alternatives écologiques,... et surtout l’interconnexion de tous ces enjeux. Elle permet d’encourager et d’accompagner nos publics à se réapproprier leur « assiette », leur mode de consommation, leur manière de penser le monde et à se mettre en mouvement pour un monde plus solidaire et écologique.


Vous êtes en lien avec un public et vous désirez vous outiller sur le thème de l’alimentation durable et de la pratique culinaire : alors cette formation est faite pour vous. 



N’hésitez pas à prendre contact avec nous !





Programme 2018 :
Ce programme est une base encore en cours de construction. Il va évoluer en fonction des discussions et réflexions évoquées durant les journées mais aussi en fonction du profil du groupe, des envies et des disponibilités de certains intervenant-e-s. Nous voulons construire le programme en tenant compte aussi du niveau de connaissances et des envies des participants. Le programme définitif sera envoyé au plus tard le 17 avril.

 


Découvrir le programme plus détaillé...en bref !


*******************************************
Début de la formation : vendredi 11 mai
Date limite des inscriptions : 27 avril
Confirmation des candidatures : 30 avril
Programme complet détaillé : 2 mai


*******************************************

Infos et inscriptions : (voir formulaire d’inscription en bas de page)
Sébastien Kennes
Email : seb.kennes@rencontredescontinents.be
Téléphone : 02/734.23.24



Quand ? 

  • de 09h00 à 17h00
  • Les dates de formation sont : les vendredis- 11,18,25 mai
    - 1, 8, 22, 29 juin 2018
  • la participation aux 7 journées est requise - pour les équipes, des exceptions "à tour de rôle" peut-être envisagée.
Où ?
  • Lieu principal de formation : Maison de la Paix, Rue Van Elewyck 35, 1050 Bruxelles
  • Chez nos partenaires, en cuisine, sur le terrain, aux 4 coins de la Région Bruxelloise...


Si cette formation ne vous convient pas pour des raisons d’agenda ou de contenus :

Inscriptions jusqu'au 27 avril

Thématique(s)

L’Alimentation : un thème pour éduquer !
Au cœur de l’action pour une alimentation durable

Notre assiette, miroir de notre société, de ses impasses et de ses potentialités, est un formidable tremplin pour questionner le modèle agroalimentaire dominant actuel et plus largement le monde qui nous entoure. Elle nous permet de nous lancer dans une réflexion globale et dans la construction d’alternatives locales concrètes.

L’alimentation s’avère être une thématique « clé » de sensibilisation, particulièrement riche pour explorer les grands défis que sont la sauvegarde de l’environnement, la recherche de justice et d’équité, le respect de la diversité culturelle et des équilibres sociaux, la promotion de la santé individuelle et collective, l’émergence d’alternatives écologiques,... et surtout l’interconnexion de tous ces enjeux dans leurs dimensions environnementales, économiques, sociales, et culturelles.

Mots clés : Alimentation Durable - Enjeux économiques, sociaux et environnementaux - Approche Systémique – Histoire de l’Alimentation - Souveraineté Alimentaire - Semences -Agriculture Paysanne - Écologie - Biodiversité - Diversité sociale et culturelle - Nouvelle culture alimentaire - Santé - Cuisiner autrement - Savoirs – Echanges - Expériences - Education - Communication - Mise en réseau - Convivialité - Transition - Alternatives - Initiatives et projets concrets

Objectifs
Ce cycle de formation a pour objectif principal de permettre à toute personne intéressée par une démarche éducative transversale d'éveil à la citoyenneté, à l’environnement et au développement, d’apprendre à utiliser l’alimentation durable comme anecdote mobilisatrice et créatrice de possibles. L’alimentation, thématique de sensibilisation, permet d’encourager et d’accompagner nos publics à se réapproprier leur « assiette », leur mode de consommation et leur manière de penser le monde. A partir de la thématique alimentaire, l'objectif est de mieux comprendre les enjeux actuels mondiaux et locaux, leurs interdépendances, afin de valoriser les alternatives et les dynamiques de changement, de développer des réflexions dans des projets ou des activités d'animations pour aller vers une société réenchantée qui respecte les droits de l’Homme et de l’environnement. > Mieux comprendre les enjeux et les thèmes liés à l'alimentation au niveau local et global 
> Se doter des clefs d'analyse pour expliquer et utiliser les différents thèmes liés à l'alimentation > Découvrir différents outils pédagogiques et les mettre au service de différents processus > Construire des pistes d'actions collectives concrètes à mettre en place avec son public > Favoriser le partage d'expériences et l'échange de savoirs entre participants > Découvrir une autre façon de cuisiner
Public(s)
Vous êtes en lien avec un public (éducateur, animateur, gestionnaire de projets, entrepreneur, indépendant, membre d'associations, représentant syndical, coordinateur de réseau, …) Vous êtes un citoyen qui désire s'outiller sur le thème de l'alimentation durable et de la pratique culinaire pour passer à l'action concrète : - au sein de votre environnement professionnel (entreprise, institution publique, syndicat, association, école,…) - au sein de votre environnement extra-professionnel (vous êtes par exemple bénévole et avez envie de monter un projet lié à l’alimentation durable au sein d’une association, d’une maison de quartier) Alors cette formation est faite pour vous ! Nous pouvons accueillir 20 personnes maximum. Les personnes dont la structure professionnelle souhaite mettre en place une réflexion, une activité ou un projet concret seront prioritaires.
Formateurs-trices
Le partenariat entre Rencontre des continents et différentes organisations permet d'enrichir les échanges d’idées et les partages d'expériences grâce à des intervenants spécialisés, des porteurs de projets alternatifs et des chefs cuisiniers professionnels. Il s’agit : - de l’équipe et des membres de Rencontre des Continents - des intervenants spécialisés, partenaires extérieurs actifs, experts, professionnels dans le secteur de l'alimentation durable et de l'éducation (le CNCD, FIAN, l’Institut Eco-conseil, ITECO, Nature et Progrès, le Réseau Idée, SOS Faim, …) - des acteurs et porteurs de projets innovants et alternatifs dans le secteur de l’alimentation durable (Terre en vue, le réseau des GASAP, le Début des Haricots, l’Heureux Nouveau, la BEEScoop, …) - des chefs cuisiniers professionnels
Prix
Prix de la formation : 300 € par personne (tarif chômeur : 220 €). Si le prix de la formation est un obstacle, n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour envisager des solutions ! Cette somme inclut la totalité des différents aspects de la formation : participation aux 7 journées de formation, les repas, les cours de cuisine, le portefeuille de documents, les brochures... Les frais de participation doivent être versés à Rencontre des Continents asbl avant le début de la formation : - Numéro de compte : 001-5097137-57

 - Indiquez dans la communication : votre NOM + prénom + la mention ''Cycle pro 2018'' Une participation consciente et libre sera proposée à l’ensemble des participants. Pour plus d’infos sur la participation consciente, vous trouverez plus de détails sur cette page du Réseau des Consommateurs Responsables. > http://www.asblrcr.be/participation.consciente
mai 2018 :

avril 2018 | juin 2018

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter