Formation "Bonsaï", w.e pour les volonterres présents et à venir !


BONSAÏ !!


« 2 jours pour s’imprégner des fondamentaux de RdC et s’engager autrement »
Un week-end fait d’apprentissage et d’engagement collectifs autour de l’alimentation durable comme outil d’éducation



INTENTION ET OBJECTIFS
L’intention de Rencontre des Continents de renforcer son attention auprès des volonterres débouche sur une véritable formation. Deux jours pour s’approprier les fondamentaux/méthodes d’éducation de RdC et s’engager avec nous en 2020-2021 dans des activités d’animation, de sensibilisation et de formation, sauce RdC.


La formation Bonsaï naît d’abord du besoin ressenti par les volonterres de renforcer leurs compétences (et leurs discours) lorsqu’ils incarnent RdC lors d’animations, d’espaces de sensibilisation, ou de formations, et de s’accorder autour d’un socle commun de fondamentaux : posture, discours, outils, références.


Bonsaï est donc un premier moment (parmi d’autres) de partage des outils et ressources de RdC à ses (futurs) volonterres afin qu’ils se sentent plus à l’aise et outillés afin d’oser se lancer (avec nous) dans des pratiques d’animation, de sensibilisation et de formation, dans l’espace public ou en cuisine, auprès de publics variés. L’idée est d’ouvrir un chemin d’engagement et d’apprentissage entre l’asbl et ses volonterres, jalonné par plusieurs possibilités d’engagement et par plusieurs moments de transmission. Ainsi, le don / contre-don est au cœur de notre philosophie de l’engagement.


La formation Bonsaï a aussi pour but d’être un moment d’accueil et de rencontre hospitalier, entre l’asbl et les personnes en recherche d’engagement volonterre. Cette formation constitue une base pour un parcours d’engagement et d’apprentissage, dans des conditions pérennes, sécurisantes, capacitantes.
L’horizon à long terme est l’autonomisation des personnes engagées avec l’asbl afin de devenir des disséminateurs d’alternatives écologique et sociale plus respectueuse du vivant.


LES QUESTIONS auxquelles répondent ces deux jours :
Comment l’AD peut-être un outil pour éduquer ? De quelle type d’ « éducation » s’agit-il ?
Sur quelle posture et valeurs s’appuie RdC pour réaliser sa mission d’éducation ?
Quels sont ses outils d’animation ? Ses méthodes de base pour rendre acteur ses publics ?
Comment construire ensemble une dynamique d’engagement sécurisante et permettant aux volonterres de monter en capacité, voire de s’autonomiser ?


 


CONCRETEMENT


Pour qui ?
Toutes personnes intéressées à se former et à s’engager à nos côtés pour l’année à venir.
 


Où et quand ?
A l’Usine, à Uccle, Rue du Doyenné, 40
1180 Bruxelles


Les 7 et 8 mars 2020. De 9h à 18h, avec une soirée le samedi.



Conditions
Gratuit. Places limitées à 15 personnes.
Etre libre les deux jours. Etre disposés à s’engager l’année à venir dans des conditions à déterminer ensemble .



Première chose à faire :


prendre contact avec Louise pour en parler
louise@rencontredescontinents.be
Bloquer la date !


 


Signé, le collectif de rencontre des continents, et plus précisément,
Baptiste, Luis, Sam, Emeline, Nicolas, Renaud, Sophie, Valérie, Jean-Philippe, Daniel, Maïlys, Thomas, Matthieu, Margot, Donatienne, Lydia, Klaudia, Adi, Tania, Louise, François, Marie, Caroline, Véronique, Danielle, Céline, Cécile, Florence, Edouard, Marie-Laure, Marie, Michel, Fabienne, Chloé, Joel, Eric, Vincent, Marta, Giorgia, Carole, Géraldine, Manu, Gladys, Matthieu, Martin, Nathalie, Adeline, ,Roxane, Clara, Camille, Ana, Isabelle, Bénédicte, Tanaïs, Balthazar, Malika, Samira, Michael, Sabrine, Chloé, etc.

Le 7 et 8 mars 2020 à Uccle

décembre 2019 :

novembre 2019 | janvier 2020

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter