Formation "Cyprès" - Enjeux de l’Alimentation et Transition des systèmes alimentaires Cycle d’exploration en 7 journées


Vous désirez vous outiller sur le thème de l’alimentation et de la transition des systèmes alimentaires ? L’asbl Rencontre des Continents, en collaboration avec de nombreux partenaires, vous propose à partir du 7 mai jusqu’au 18 juin 2021, son cycle de formation en 7 vendredis sur le thème de l’alimentation et de ses enjeux !


Cette formation cherchant à privilégier la présence physique des participant.es et intervenant.es, elle est fortement susceptible d’être adaptée en extérieur ou d’être reportée en fonction des mesures gouvernementales et de leurs évolutions. Dans tous les cas, n’hésitez pas à manifester votre intérêt en remplissant ce questionnaire en ligne !


https://framaforms.org/preinscription-formation-cypres-rencontre-des-continents-1613395871

 



Sélection : Pour garantir un groupe diversifié, une sélection des 12 participant-es sera faite par l’équipe éducative entre min. le 15 avril et max le 20 avril sur la base suivante : les motivations exprimées dans le formulaire, la diversité des profils dans le groupe et l’adéquation entre vos motivations et nos critères de sélection précisés dans le pdf de présentation de la formation ci-joint.



Présentation :


Formation ancestrale et initiatique de Rencontre des Continents remise au goût du jour après deux années d’arrêt, elle vise à explorer les multiples enjeux de notre alimentation, du système qui l’organise et de sa transition vers un meilleur respect du vivant.


Elle a l’ambition de s’adresser à une variété d’"acteurs relais", c’est-à-dire à de personnes cherchant à impulser des dynamiques d’engagement, de réflexion, d’action, de projets auprès/avec d’autres personnes, collectifs, publics spécifiques, à partir du thème de l’alimentation. Leurs cadres d’action peuvent être professionnels ou citoyens et leurs secteurs divers : éducation, sensibilisation, éco-conseil, production, restauration, transformation, vente etc.. L’envie de contribuer à l’émergence d’une société plus respectueuse et inspirée du vivant est vivement souhaitée ☺



Pour cela, la formation "Cyprès" explorera différentes approches et méthodes d’utilisation de l’alimentation comme tremplin pour la rencontre, la réflexion, l’échange, l’expérimentation et l’éducation, et permettre aux participant.es de mieux savoir comment l’utiliser dans son contexte d’action.



Ce cycle s’appuie sur une approche systémique et transdisciplinaire, alternant théorie et pratique.



Au menu : présentations d’intervenants extérieurs, expérimentation d’outils, cuisine en groupe, auberges espagnoles, visites de lieux et projets inspirants, temps de réflexion individuels, travaux en sous-groupe, et partages de réflexions.


 


Quand ?
Tous les vendredis de 9h à 17h, du 7 mai au 18 juin 2021. Avec une soirée de pré-formation le jeudi 29 avril de 18h à 21h30.


Où ? 
Lieu principal de formation : Maison de la Paix, Rue Van Elewyck 35, 1050 Bruxelles et chez nos partenaires, en cuisine, sur le terrain, aux 4 coins de la Région Bruxelloise...


Pour en savoir plus ? 
baptiste@rencontredescontinents.be (animateur & coordinateur de la formation)
seb.kennes@rencontredescontinents.be (animateur)
Téléphone : 02/734.23.24


 


Mesures COVID
La formation a été pensée pour se dérouler en présentiel et pour un groupe de 12 participant.e.s. Si le contexte sanitaire n’est pas favorable, l’équipe éducative s’engage à évaluer la possibilité d’adapter la formule (par exemple en extérieur) ou à reporter la formation à plus tard (dates à déterminer) en vous prévenant maximum le 21 avril.

du vendredi 7 mai 2021 au vendredi 18 juin 2021



Thématique(s)

L’Alimentation : un thème pour éduquer… et favoriser l’émergence d’alternatives respectueuses du vivant.

Notre assiette, miroir de notre société, de ses impasses et de ses potentialités, est un formidable tremplin pour questionner le modèle agroalimentaire dominant actuel et plus largement le monde qui nous entoure (dénonciation). Elle nous permet de nous lancer dans une réflexion globale et dans la construction d’alternatives concrètes (énonciation). L’alimentation s’avère être une thématique particulièrement riche pour explorer les grands défis que sont : les enjeux écologiques (climat, biodiversité, écosystèmes…), la justice sociale et les inégalités, le respect de la diversité culturelle, la promotion de la santé individuelle et collective etc. Par ailleurs, elle est un thème clé pour explorer l’interconnexion de tous ces enjeux : de l’alimentation biologique à la souveraineté alimentaire, de l’agriculture paysanne à l’agroécologie, de la santé à la nutrition, de la question sociale à la question du genre dans le domaine alimentaire.

Objectifs
Objectif principal : permettre à toute personne intéressée d’apprendre à utiliser l’alimentation comme thème mobilisateur et créateur de possibles. Plus spécifiquement, nous entendons favoriser chez les participants: > Une meilleure compréhension des enjeux globaux et locaux de l’alimentation à partir d’une grille de lecture systémique > L’appropriation de ces enjeux et de leurs interdépendances afin de mieux pouvoir les expliquer > Une meilleure connaissance du maillage d’acteurs et de projets dans nos régions qui contribuent à la transition des systèmes alimentaires et des ressources qu’ils peuvent offrir. > L’expérimentation d’outils pédagogiques inspirés de différentes approches, pour mieux comprendre et décoder leur pertinence et usages possibles > La stimulation et la mise en place de processus collectifs dans son contexte d’action > L’expression, l’écoute, ainsi que le partage d'expériences et de savoirs entre tou.tes
Public(s)
La formation s’adresse à toute personne ou collectif désirant s’outiller à partir du thème de l’alimentation afin d’impulser des dynamiques d’engagement, de réflexion, d’expérimentation, de projets auprès/avec d’autres personnes, des collectifs ou publics spécifiques.
Infos pratiques
Formateurs-trices
Une super équipe éducative encadrée par des membres de l'équipe permanente ou du collectif RdC ;apports d'intervenant.e.s extérieurs, et professionnel.les dans le secteur de l'alimentation et de l'éducation ; d' acteurs et actrices et porteur.euses de projets alternatifs dans le secteur de l’alimentation. En attendant le programme définitif, voici le panel d'acteurs extérieurs privilégiés pour cette formation: CNCD 11-11-11, Agroecology In Action, FIAN, Boeren Bruxsel Paysan, la Maison Verte et Bleue, l’Institut Eco-conseil, ITECO, Nature et Progrès, le Réseau Idée, SOS Faim, Terre-en-vue, Quinoa, La FDSS, Cultures et Santé, La Via Campesina, Le Début des Haricots, Chant des Cailles, Champ à Mailles, Refresh, Kom à la maison, La FDSS, Entre Nous, la stratégie Good Food, le réseau des GASAP, Terre en vue, l’Heureux Nouveau, la BEEScoop, Bloum, Collect’actif, Gastrosophes…
Prix
300 € par personne (tarif réduit : 220 €). Cette somme sert à couvrir: la participation aux 7 journées de formation, une participation aux frais du personnel, les ingrédients et le matériel culinaires, le portefeuille de documents, les locations et défraiements de certain.es intervenant.es, les autres frais de fonctionnement... Si le prix de la formation est un obstacle, n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour envisager des solutions !

Portfolio

Documents joints