Formation "Orme" - Initiation à la cuisine écologique et politique

« Une assiette pour notre santé, celle de la planète et de ses habitant.e.s »



Le prochain cycle d’initiation à l’Alimentation Durable aura lieu dès 2019 !



Les places étant limitées à 15 personnes, elles partent comme des petits pains... Vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste de préinscription pour nous indiquer votre envie de participer et d’être tenu-e-s informé-e-s en priorité.






Changer son regard sur l’alimentation, ouvrir sa réfléxion à une approche systémique de l’alimentation, adopter de nouveaux réflexes culinaires et développer sa créativité, tels sont les objectifs de ce cycle de cuisine écologique et politique, proposé par le collectif de Rencontre des Continents.




Lors de soirées, animées par des animateur.trices cuisine passionné.e.s, volonTerres du collectif RdC, nous apprenons ensemble comment organiser une assiette de manière plus écologique. Nous pratiquons différents principes de bases culinaires et voyons comment choisir et préparer les aliments en fonction des saisons. Nous échangeons des réflexions, chacun.e en fonction de ses propres sensibilités, sur notre alimentation afin de mieux pouvoir se situer et s’engager face à des questions essentielles comme le respect au vivant et la protection de l’environnement, la qualité paysanne et l’avenir du métier de paysan, le label biologique, le local, l’aspect santé, l’éthique face aux animaux, la sobriété dans nos assiettes, etc...




Cette formation en cinq soirées propose une réflexion et des pistes concrètes pour faire de son alimentation quotidienne un acte engagé, créatif, convivial et poétique.








 

Objectifs
L’objectif fondamental de ce cycle est l’élaboration d’un modèle alimentaire qui réponde tout à la fois à des critères de santé individuelle, de respect de l'environnement, du vivant, des paysans et de notre convivialité.
Public(s)
Cette formation s'adresse aux citoyen.ne.s sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux actuels, désireux.ses d'apprendre comment décliner en cuisine et dans leur alimentation quotidienne une assiette écologique et durable et de découvrir de nouvelles alternatives dans ce secteur.
Infos pratiques
Formateurs-trices

Les cours sont pris en charge par le collectif Rencontre des Contients et ses volonTerres, des animateurs.trices cuisine volontaires et passionnés par tout ce qui touche à l'alimentation durable et formé.e.s par Rencontre des Continents.

Prix

150 euros pour le cycle incluant repas, cours et notes. Si le prix de la formation est un obstacle, n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour envisager des solutions.

Documents joints