Formation cuisine : Cycle d’initiation En 5 soirées


Apprendre à cuisiner c’est découvrir des techniques et une façon d’organiser l’assiette. Mais c’est aussi choisir et préparer les aliments en fonction des saisons et de ses besoins.

Pour Rencontre des Continents, cuisiner c’est encore se situer, prendre position ou s’engager face à des questions telles que celles de la santé, du gaspillage, de l’environnement, du respect des producteurs...
L’objectif de cette formation est donc de développer des pistes pratiques pour pouvoir se nourrir au quotidien en respectant à la fois à notre santé, notre environnement et notre convivialité.


(Plaquette téléchargeable en-dessous)


Dates des cours
5 mardis : 6 octobre – 20 octobre – 10 novembre – 24 novembre – 8 décembre


Horaire
De 18h30 à 22h30


Lieux de la formation
> 6 octobre  : Maison de la Paix - Rue Van Elewyck 35 – 1050 Bruxelles (Ixelles)
> Cours suivants  : Fraternité du Bon Pasteur - Rue au Bois 365 b, 1150 Bruxelles (Woluwé Saint-Pierre, derrière le bâtiment de l’ICHEC)

du mardi 6 octobre 2015 au mardi 8 décembre 2015
lieu : Ixelles et Woluwe-St-Pierre
Thématique(s)


- L’assiette écologique : L’acte de se nourrir, un démarche anodine ? Présentation de l’approche éco-systémique de notre assiette et d’une alternative concrète.


- Les céréales : Accommoder les céréales avec créativité, tout en alliant richesse culturelle, nutritionnelle, gastronomique et petit budget.


- Les légumineuses : Elles occupent une place décisive dans la cuisine végétarienne et écologique. Nous explorerons leurs nombreuses richesses et apprendrons à les mettre en valeur.


- Les légumes oubliés : Retour vers une diversité de légumes mises quelque peu entre parenthèses par les nouveaux modes de production et de distribution. Retrouvons nos traditions culinaires !


- Les algues et les oléagineux : Ce groupe d’aliments aussi a son histoire. Nous aborderons ses utilisations pratiques afin d’intégrer peu à peu ces aliments riches en nutriments à notre cuisine.

Objectifs
L’objectif fondamental de ce cycle est l’élaboration d’un modèle alimentaire qui réponde tout à la fois à des critères d’hygiène (de santé individuelle), de respect de notre environnement, et de notre convivialité (commerce Nord-Sud, survie de notre agriculture, respect des plus démunis…).
Public(s)
Cette formation s'adresse aux citoyens sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux actuels, désireux d'approfondir leur connaissances et de découvrir de nouvelles alternatives liées à l'alimentation durable lors d'ateliers culinaires autour de l'assiette écologique.
Formateurs-trices
La première soirée sera présentée par l'équipe des permanents de Rencontre des Continents. Les cours suivants seront pris en charge par des « volontaires non professionnels » formés par Rencontre des Continents et passionnés par tout ce qui touche à l'alimentation écologique.
Prix

125 euros pour le cycle incluant repas, cours et notes. Un acompte de 60 euros est à verser à l'inscription pour confirmation (non-remboursable). Solde (65 euros restants) à verser avant le 28 septembre 2015. Une inscription est un engagement pour l’ensemble du cycle. Compte bancaire de l'asbl Rencontre des Continents : BE09 0015 0971 3757

octobre 2019 :

septembre 2019 | novembre 2019

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter