Forum "Nourrir le quartier Éditions 1 & 2" Les traces !


Quelques mois après la deuxième édition de l’événement Nourrir le quartier, ça y est ; les traces sont disponibles ! Nourrir le quartier c’était deux rencontres, en juin et en octobre 2021, pour comprendre et renforcer des dynamiques de quartier liées à l’alimentation, et découvrir des acteurs et initiatives locales. Des ateliers, une conférence gesticulée, un forum semi-ouvert, et beaucoup d’échanges !




Ensemble nous avons arpenté Cureghem, réfléchi à ses besoins, ses ressources, ses envies pendant deux jours, à près de cinquante personnes à chaque fois. Nous nous sommes rencontré·es et mis·es en réseau à propos de la manière dont ce quartier se nourrit. Le regard extérieur de Fatima Ouassak a affuté nos vues sur les questions d’engagements, de genres, de familles, de luttes sociales.


De ces échanges, nous avons commencé à en retirer un ensemble de traces que nous vous proposons de commencer à découvrir. Elles sont loin d’être exhaustives, mais mettent en avant des éléments qui nous ont semblé intéressants, illustratifs, ou encore qui donnent à penser ou simplement vous rappeler de votre participation. 


Parfois ces éléments peuvent être déroutants, d’autres fois ils confirment et renforcent des convictions bien ancrées. Ces traces ne sont pas des analyses, mais plutôt des données qui méritent encore un travail interprétatif.


Une chose est sûre, dans l’étude des systèmes alimentaires, s’intéresser à des parties limitées géographiquement de l’existant ne facilite pas à la tâche, tant les lieux sont dotés de particularismes et d’histoires bien spécifiques, parfois de l’ordre du personnel.


==> Découvrir les traces de la journée : cliquez-ici


Elles ne sont qu’une infime partie de ce avec quoi chacun·e est reparti·e.


Si vous êtes intéressé.es à continuer à réfléchir à cette approche, ou à nous proposer des activités ou projets en lien avec cette démarche, n’hésitez pas à contacter l’un.e des organisateur.rices par mail via les contacts ci-dessous !


Nous n’allons pas en rester là, ni en termes d’analyses ni en termes d’activités et nous restons mobilisé.e.s pour continuer à construire d’autres approches et envisager les enjeux de notre alimentation collectivement en lien avec les réalités des quartiers.


Les organisateur.ice.s !

Compte rendu en ligne

septembre 2022 :

août 2022 | octobre 2022

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter