Grève mondiale des femmes


 


Les femmes et les filles effectuent 2/3 du travail mondial pour… 5 % du revenu mondial. La plupart du travail des femmes n’est pas salarié. En fait, la moitié de la population humaine se charge quasi bénévolement des soins essentiels à la survie de l’humanité. Le travail des femmes dans le monde n’est pas reconnu, ni valorisé.


 



L’appel à la grève mondiale des femmes a été lancé le 8 mars 2000. Il est depuis suivi par des femmes dans plus de 60 pays, chaque 8 mars. Chez RdC aussi nous nous mobilisons, hommes au bureau et femme en grève !


 


Quelques chiffres édifiants, chez nos voisins français...



 


Une grande mobilisation, grève et marche à Bruxelles et des actions régionales auront lieu. Une soirée pour terminer cette journée avec toutes les femmes qui mèneront des actions pendant toute la journée : associations, syndicats…(démarche inclusive)


 



Grève féministe - Grève des femmes en Belgique ce 8 mars 


Le Collecti.e.f 8 maars Belgique vous invite à participer à la grève de femmes le 8 mars 2019.


Les femmes sont victimes de violences sexistes, racistes et économiques. Elles sont agressées, battues, violées parce qu’elles sont femmes. Aussi parce qu’elles sont musulmanes, parce qu’elles sont noires, parce qu’elles sont trans. Elles sont sous-représentées dans les milieux politiques, culturels, sportifs, académiques, etc. Partout dans le monde elles sont discriminées. Elles vivent des situations économiques plus précaires et gagnent, à métier égal, moins que leurs homologues masculins. Elles assument la plupart du travail domestique et le soin des enfants, gratuitement et de manière invisible.


Alors, le 8 mars prochain, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, mettons le pays à l’arrêt en cessant massivement de travailler, de prendre soin, d’étudier et de consommer.


Retrouve sur le site les revendications (8maars.wordpress.com/resources) et les types d’actions possibles (8maars.wordpress.com/strike) 


Comment faire grève ?


Pendant toute la journée ou quelques heures, arrête de faire ce que tu fais d’habitude au travail, à la maison, aux études, dans ta façon de consommer.
Tu n’es pas seule !
- Parle-en autour de toi pour rameuter tes copines, collègues, voisines, ... (conseils et matériel de mobilisation à télécharger sur 8maars.wordpress.com/resources)
- Là où tu te trouves, rejoins nos deux rendez-vous :
A 14h : fais du bruit ! Avec tes copines et des casseroles, klaxons, youyous, …
A 17h : récupère l’espace public pour venir marcher, crier, fêter avec les femmes de ta ville.
- Consulte l’agenda (8maars.wordpress.com/agenda) pour rejoindre les actions organisées dans ton travail ou ton quartier ! N’hésite pas à en proposer de nouvelles en nous contactant (8maars.wordpress.com/contact) !
- Partage sur les réseaux sociaux pour faire connaitre la grève et visibiliser les actions du jour J (#8maars)


Contact : 8maart8mars@gmail.com
facebook.com/8maars et https://www.facebook.com/events/2315329761818779/


Agenda #Bruxelles : ça se passera gare centrale, avec une occupation de 9h à 17h 8maars on the square - Brussels et une manifestation à 17h 8maars on the street - Brussels


Une garderie sera organisée toute la journée du 8 mars de 9h à 20h. Pour un soucis d’organisation, les inscriptions sont obligatoires : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeLp_xwS9BJ0tk9DrSfX7ZO8tXRMlmuunrpBiOhfbxO54er3A/viewform?fbclid=IwAR0JjxXyWCgAFHrarLSyvRPuavvclSSGurQ7QLc51bea_kIuvCFPz0rPazs


         et



 
Programme de la Marche à retrouver en détail sur la page FB ici.


Marche des femmes, rdv au carrefour de l’Europe /Gare centrale  :
• 17h Rassemblement et accueil de délégations des femmes Iraniennes.
• 17h30 Départ de la marche avec une flashmob de femmes migrantes.


• 18h30 Arrivée de la marche à la Place de Luxembourg (Ixelles)  : Action symbolique de protestation contre les politiques libérales d’austérité et pour la lutte des droits des femmes. Concert des groupes de musique féministes.


 


Un peu de musique ?



 


 



 


Le 8 mars, partout dans le monde !

septembre 2019 :

août 2019 | octobre 2019

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter