Héroines ! D’autres récits pour d’autres mondes. Rendez-vous le 28 octobre, de 18h à 21h30, à la Maison de la Paix


Rencontre des Continents vous invite à un moment de rencontre-débat autour de la place de la femme dans la création (d’histoires) à la Maison de la Paix ! Les récits écrits par des femmes peuvent-ils amener une lecture différente du monde ? Quelles sont les spécificités des histoires écrites par des femmes ?... Et au sein de la création même : pourquoi aussi peu d’héroïnes dans les histoires ? Pour cette première exploration, nous ferons un focus sur le neuvième art si cher aux belges de tous genres. 


 


Qu’il s’agisse de BD, de films, de livres ou de toute autre création mettant en œuvre des récits ou des histoires, ce sont, comme partout, souvent les hommes qui dominent. Non seulement en nombre, mais aussi en notoriété ou en termes de présence médiatique... 


 


Vendredi 28 octobre, Rencontre des continents vous invite à un moment de rencontre-débat autour de la place de la femme dans la création (d’histoire) à la Maison de la Paix (rue van Elewyck, 35 à Ixelles) de 18h à 21h30. 


 


Où ? A la Maison de la Paix - 35 rue van Elewyck, 1050 Ixelles
Quand ? Le vendredi 28 octobre à 18h
Comment ? Avec votre bonne humeur et votre curiosité :)


 


Si vous désirez participer, merci de vous inscrire en complétant ce formulaire : https://framaforms.org/rdcafe-heroines-dautres-recits-pour-dautres-mondes-1648555589?info=republished


Et l’événement FB est par ici : https://www.facebook.com/events/813398729705201


 



 


(Dessins de Cedric Hellemans inspirés par « Les Communardes » de Lupano et Mazel, « Lamoureuse de Simone » de Elsa Kedadouche et Amélie-Anne Calmo et « Miss Pas Touche » de Hubert et Kerascoët)


 


En couverture d’article : © Couverture de « la Ligue des super féministes », de Mirion Malle. (Dessin Mirion Malle./Dessin Mirion Malle.)


 


A cette occasion nous nous poserons des questions "politiques" : Pourquoi autant d’hommes ? Pour quoi ? Qu’est-ce que cette situation permet ou empêche ?... 


 


Nous veillerons également à nous questionner en évoquant l’aspect « sensible » : à quoi ressemble un monde façonné par des récits et des histoires d’hommes et, évidemment, à quoi ressemblerait un monde façonné par des récits de femmes ? Les récits écrits par des femmes peuvent-ils amener une lecture différente du monde ? Quelles sont les spécificités des histoires écrites par des femmes ?... Et au sein de la création même : pourquoi aussi peu d’héroïnes dans les histoires ? Et quand il y en a, ne sont-elles pas souvent isolées (au milieu de personnages masculins) voire transformées en ersatz de héros avec un décolleté ?…


 


Pour cette première exploration autour de la place de la femme dans la création, nous ferons un focus sur le neuvième art si cher aux belges de tous genres. 


 


La soirée proposera donc un moment de débat sur la thématique mais aussi un moment d’échange de lecture centré sur les bandes dessinées qui mettent en scène des héroïnes.


 


 


Si vous souhaitez participer mais vous avez de joyeux bambins, nous pouvons organiser un babysitting à la maison de la paix le temps de l’événement. Contactez Cédric (cedric@rencontredescontinents.be)


 



 


A bientôt !

Le 28 octobre, de 18h à 21h30, à la Maison de la Paix

septembre 2022 :

août 2022 | octobre 2022

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter