Incendie au Champ des Cailles


Alors que nous n’avions pas encore pu réparer nos grandes serres et venions de recoudre la toile du dôme du rond central déchirées par la tempête, la nuit de samedi à dimanche la Ferme du Chant des Cailles a été victime d’un incendie.


Une partie de l’abri à outils et une des serres pépinières de nos maraîchers ont été complètement détruits. Tous leurs semis de tomates, poivrons et aubergines ainsi que de nombreux outils et matériel indispensables à la production de légumes mais aussi la toile du dôme que nous venions de réparer ; tout est parti en fumée.


Heureusement notre voisine Annick à le sommeil léger et a pu alerter les pompiers. Sans leur intervention, les maraîchers perdaient tout. Les pompiers et la police ont qualifié l’incendie de non-accidentel. Nous attendons d’en savoir plus mais ne pensons pas à un réel acte malveillant.


  


La vue du sinistre le dimanche matin a profondément choqué tout le monde, heureusement les premiers récolteurs, jardiniers et citoyens sympathisants étaient déjà là pour nous soutenir.


Un petit mail en interne de la ferme dimanche après-midi pour appeler à l’aide mais lundi matin il semblait déjà faire le tour de la toile.


De très nombreuses personnes se sont manifestées pour apporter leur aide, et mettre leur temps et leurs compétences au service du projet. Certains sont venus prêter main forte pour remettre la ferme en état, d’autres sont venus apporter du matériel, d’autres encore ont témoigné leur soutien et certains ont apporté à boire et à manger pour les troupes.


     


Grâce à vous, les images carbonisées font place à des images de solidarité, d’entraide et de générosité et confirment que c’est un projet que nous construisons ensemble et qui compte pour beaucoup de monde. Merci vraiment de tout cœur !!


  


Il nous reste néanmoins une dernière grosse problématique à résoudre : la question financière.


Le rachat du matériel détruit s’élèvera à plus de 15.000 euro, ce qui n’était pas du tout prévu au budget.


Vous êtes nombreux à nous avoir proposé une contribution financière. Ceux qui souhaitent peuvent réaliser un virement sur le compte BE05 0018 0623 4875 avec la mention « Don soutien incendie – votre adresse mail – votre nom et prénom »


D’avance, nous vous remercions de votre générosité et espérons pouvoir rapidement vous accueillir dans de bonnes conditions à la Ferme du Chant des Cailles.


Toutes les infos sont ici : http://www.chantdescailles.be/category/les-nouvelles/


 

Appel à votre générosité...

octobre 2019 :

septembre 2019 | novembre 2019

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter