Initiation à la Gestion Mentale


Un proverbe turc dit : « Qui voyage beaucoup en sait plus que celui qui vit vieux ».


Nous vous invitons donc à accomplir un beau voyage avec nous, le plus instructif et le moins cher des voyages, le voyage intérieur !


Les vendredis 14 et 21 février,
de 9h à 16h, à la Maison de la Paix,
Rencontre des Continents vous invite à un partage, une initiation autour de la gestion mentale.



 


Mais qu’est-ce que la gestion mentale ? Pour répondre à cette question, je me permet de voler les mots de l’association If Belgique :


« La gestion mentale ou une pédagogie des moyens d’apprendre.


La gestion mentale décrit de manière très précise les divers mécanismes et fonctionnements mentaux qui entrent en jeu de manière consciente dans tout apprentissage, qu’il soit concret ou abstrait.


L’analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets a permis à A. de La Garanderie, l’initiateur de la gestion mentale, de répertorier une grande diversité de fonctionnements cognitifs. Cette étude lui a permis de mettre en évidence le rôle fondamental de l’évocation comme outil de la pensée. Il a en outre explicité les processus mentaux qu’il convient de mettre en place pour effectuer ce qu’il appelle les « gestes » mentaux essentiels, à savoir : faire attention, mémoriser, comprendre, réfléchir et imaginer. »


Grâce à cela, nous allons essayer de partager, de nous questionner sur nos différentes manières d’apprendre ou de transmettre le savoir.


Et pour tous ceux qui sont gourmands de savoir et gourmands tout court, nous vous invitons à rester pour manger une crêpe avec nous le 14 février !


Si vous êtes intéressés ou si vous désirez plus d’informations, vous pouvez contacter Cédric (cedric@rencontredescontinents.be ou 0486/403426)


 


A bientôt !


 

Les 14 et 21 février, à la Maison de la Paix

décembre 2020 :

novembre 2020 | janvier 2021

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter