Introduction aux dominations systémiques Conférence participative

Vous êtes militant·e·s dans un mouvement écologiste ou militant et vous vous posez des questions sur les rapports de domination ? Vous déplorez le manque de diversité dans vos espaces militants et ne comprenez pas pourquoi certains profils sont toujours absents des débats ? Vous vous sentez concerné·e·s par une plus grande justice sociale et souhaitez devenir un·e meilleur·e allié·e de groupes marginalisés ?

Pour répondre à ces questions , Mycelium vous propose une conférence participative d’introduction à l’inclusivité et aux dominations systémiques !

Cette conférence est une bonne introduction au cycle d’intervision sur les dominations systémiques que Mycelium organisera probablement à partir de septembre. Vous êtes donc invité.e.s à y participer si vous êtes intéressé.e par le cycle d’intervision qui suit !


Durant une soirée, nous tenterons de mieux comprendre ce que sont les systèmes de domination (patriarcat, racisme, colonialité, classisme, hétérosexisme,…) grâce à une grille de lecture pertinente (subaltern studies), une notion incontournable (intersectionnalité) et des sous-concepts très utiles à la compréhension des rapports sociaux ( privilèges sociaux, groupe dominant, groupe dominé, posture alliée, …).

A travers des exemples très concrets, nous nous pencherons ensuite sur ce qui se passe dans les espaces militants, en particulier écologistes : la reproduction de rapports de domination, parfois même à l’insu des personnes concernées. Ce sera l’occasion de prendre un peu dehauteur en réfléchissant à notre position propre dans les rapports sociaux (dits structurels) et ce, dans un cadre ludique, bienveillant et de non-jugement.

Désormais mieux outillé·e·s, nous tenterons de comprendre pourquoi les espaces militants écologiques sont aussi peu investis par certains groupes dits minoritaires.

Nous échangerons, enfin, sur les bonnes pratiques d’inclusivité visant plus de justice sociale, tant au sein des espaces militants que, plus généralement, dans la société.

  • Intervenante

Hassina Semah est sociologue, psychologue clinicienne spécialisée en violences entre partenaires et violences interculturelles. Elle est diplômée en études de genre. Elle travaille actuellement dans un cabinet de l’Égalité des Genres et des chances, écrit pour les Grenades, le média féministe de la RTBF et donne des formations sur le genre et les systèmes de domination.

  • Modalités pratiques
    • Quand ? Le Jeudi 9 juin à 18h
    • Où ? Greenhouse, Rue van Orley, 5-11
    • Prix ? Participation libre avec une suggestion de 15€
  • Inscriptions
    • Merci de vous inscrire via ce LIEN

Conférence participative le 9 juin

décembre 2022 :

novembre 2022 | janvier 2023

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter