Jai Jagat 2020 : One Planet All People Grande marche mondiale


"En été 2020, nous marcherons, nous nous rencontrerons, nous dialoguerons et nous partagerons les repas tout au long du chemin de Bruxelles à Avioth et puis ensuite jusqu’à Genève."



 


APPEL AUX VOLONTERRES ! 



Le 2 octobre 2019, jour d’anniversaire de la naissance (1869) du Mahatma Gandhi, a débuté une ‘Marche globale’ de Delhi (Inde) vers Genève (Suisse). Il faudra un an et la traversée de 17 pays avant d’y arriver, le 25 septembre 2020. Cette mobilisation et ces marches sont au cœur de la campagne internationale ‘Jai Jagat 2020’, lancée par le mouvement indien Ekta Parishad et son leader P.V. Rajagopal ; des marches s’organisent aussi depuis la majorité des pays européens pour ensemble rejoindre Genève et co-construire ensemble nos plaidoyers et nos actions pour le monde. (Voir : www.jaijagat.eu)

Le 1 juillet 2020 partira de Molenbeek une ‘Marche de ferme en ferme’, vers Avioth (arr. de Verdun, France), passant par la Petite Foire de Semel. Il faudra 4 semaines et la traversée de près de 25 communes avant d’arriver à Avioth, fin juillet 2020.(Voir :www.jaijagat.be)

La marche en Belgique (Bruxelles-Avioth) sera ouverte à tou.tes, à condition de s’enregistrer préalablement pour toute participation qui dépasse une journée. Il est impossible pour le moment d’évaluer le nombre de marcheurs sur les différentes étapes du parcours, mais nous nous attendons une moyenne d’une centaine à accueillir, nourrir et loger chaque jour.

Les organisateurs cherchent des cuisiniers bénévoles pour nourrir ce beau monde ! L’engagement peut porter sur quelques jours ou plus longtemps si moyen. Une remorque équipée fera office de cuisine mobile. Menus et intendance seront préparés avec l’aide de Claude Pohlig et de Daniel Cauchy.

Si vous êtes partant pour cette belle aventure, contactez : alain.dangoisse@gmail.com 

Merci d’avance

 

 


Notre Vision

 


Jai Jagat ! : Victoire d’un monde inclusif et pacifique


Face aux crises économiques, sociales et environnementales en cours, partout se lève une volonté de changement en profondeur de nos modes de vie. La campagne Jai Jagat (’One Planet All People’ ou encore ’Victoire d’un monde inclusif et pacifique’) œuvre à un monde bienveillant pour l’ensemble du vivant, où « personne n’est laissé pour compte ».

 
 

 


Notre Mission

 


Pourquoi nous marchons ?

  • Promouvoir le principal message de Gandhi, la non-violence,comme stratégie globale de transformation et comme manière de vivre ensemble.
  • Faire de la campagne Jai Jagat, dont les marches sont une composante essentielle, un outil de convergence des forces de changement et de transformation individuelle, sociétale et institutionnelle.
  • Valoriser les savoirs des femmes, des jeunes et des plus démunis en tant qu’acteurs essentiels de cette campagne.
  • Contribuer à la prise de conscience grandissante des défis environnementaux,
    sociaux et démocratiques globaux.
  • S’appuyer, dans un dialogue critique, sur les Objectifs de développement durable (Agenda 2030) pour réaliser ces missions.
 
 

 


Notre Plaidoyer

 


Quel message portons-nous à Genève ?


Notre [dé]marche contiendra des recommandations sur les modifications à apporter à une forme de politique ascendante aux niveaux local, régional et international, sur les thèmes suivants :


1) éliminer la pauvreté,
2) éliminer la discrimination sociale,
3) inverser la destruction écologique et la crise climatique,
4) mettre fin aux conflits.

 
 


 



Pour retrouver toutes les infos, rendez-vous sur : 
https://www.jaijagat.be


 


 


 


 

Grande marche mondiale, cet été, jusqu’à Genève...

septembre 2020 :

août 2020 | octobre 2020

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter