Journées internationales des luttes paysannes ! On en a gros sur la patate !


Pour célébrer le 10ème anniversaire des Journées Internationales des Luttes Paysannes en Belgique, faisons campagnes communes !! Patatistes de tous les territoires, rejoignez-nous ce 18 avril à Frameries pour dénoncer ensemble les impasses du système productiviste agricole et soutenir les agriculteurs·trices qui proposent des alternatives !


 



On en a gros sur la patate !
CLAREBOUTS POTATOES
Chemin de Binche, 7033 Frameries (Mons)


 


Malgré une opposition ferme des riverains et les révélations grandissantes sur les pratiques du secteur, CLAREBOUT envisage toujours la construction d’une giga-usine de frites destinées à l’exportation. Ce modèle, on n’en veut pas. Inscription en ligne


Pour célébrer le 10ème anniversaire des Journées Internationales des Luttes Paysannes en Belgique, faisons campagnes communes !! Patatistes de tous les territoires, rejoignez-nous ce 18 avril à Frameries, pour dénoncer ensemble les impasses du système productiviste agricole et soutenons les agriculteur.trice.s qui proposent des alternatives !



10 ans de luttes paysannes en Belgique !
En frites, en stoemp, en purée, en croquettes ou rissolées, les patates constituent en effet une base importante de notre alimentation et de notre culture. Fraîches ou transformées, nous en mangeons entre 16 et 53 kg par an... Mais que se cache-t-il derrière ces épatantes patates ?


Comment sont-elles produites et transformées ? Quelles sont les variétés cultivées et en quelle quantité ? Sont-elles mangées sur place ou sont-elles exportées ? Quel est l’impact de la production de patates sur le prix des terres agricoles en Wallonie ? Qui contrôle les marchés et filières et quelle incidence cela a-t-il sur les pays du Sud ? Quels impacts ont nos délicieux paquets de frites sur la biodiversité, les sols et le climat ? Bref... C’est quoi le secteur de la patate en Belgique ?


Savez vous planter des patates ?
Au programme de 10h30 à 16h30 : plantation de patates biologiques sur des terres rachetées par l’industrie- Ateliers - Théatre Action - Jeux patatistes - Assemblée - Rencontre de collectifs en lutte contre l’agro-industrie - Grignotages à emporter.


Paysan.ne.s, jardinier.ère.s, coopérateur.ices, mangeurs.euses engagé.e.s, activistes et militant·e·s pour la souveraineté alimentaire et la justice climatique, cuisinier.ère.s, utilisateur.trice.s des circuits courts, membres d’associations engagées dans les alternatives paysannes, cet appel est pour vous !
Tout le gratin de l’agriculture paysanne sera là !


(Cette mobilisation fait l’objet d’une demande d’autorisation - Mesures COVID en vigueur)


Vous souhaitez en savoir plus ?
Pour en savoir plus sur le secteur de la patate ou sur l’organisation de ces deux jours de mobilisation, rendez-vous sur le site des luttes paysannes : http://www.luttespaysannes.be/ ou sur l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/297116391830136


Vous inpliquez en ligne dès maintenant ?



Mobilisons-nous CONTRE la construction d’une usine Clarebout de frites destinées à l’exportation POUR une politique alimentaire et agricole respectueuse de l’environnement, des citoyen·nes/riverain·es et des agriculteur·trices !
Participez aux 3 actions de la journée internationale des luttes paysannes
1) Dès maintenant, envoyez-nous vos plus belles photos. Tuto ici : https://cutt.ly/FcOA2YR
2) A partir de lundi 12 avril : Interpellez vos ministres sur Facebook et Twitter. Tuto ici : https://cutt.ly/KcLKGsS
3) Le dimanche 18 avril : Rassemblement à Frameries devant l’usine
- Inscrivez-vous ici https://cutt.ly/9cLKB1B
- Ou suivez les lives facebook sur la page d’Agroecology In Action
- Toutes les informations suivront sur On en a gros sur la patate - Journée Internationale des Luttes Paysannes ! Inscrivez-vous à l’événement et invitez vos ami·es
Merci déjà pour votre soutien ! Ensemble, montrons à nos ministres que nous ne voulons pas du modèle agro-industriel de Clarebout mais que nous voulons nos frites éthiques et locales !
#StopClarebout#17Avril2021#FoodSovereigntyNow#GrosSurLaPatate



Avec : Agroecology In Action Quinoa asbl Le réseau des GASAP Greenpeace Belgium Terre-en-vue Entraide et Fraternité Mons se bouge pour le climat Natagora Oxfam-Magasins du monde Inter Environnement Wallonie Asbl - IEW RCR - Réseau de Consommateurs Responsables La Via Campesina Cense équi’voc asbl Fian Belgium Fian CNCD-11.11.11 Mig Belgium Mouvement Ouvrier Chrétien faites-le-autrement.net SCI-Projets Internationaux Les Amis de la Terre-Belgique Rencontre des Continents asbl Mouvement d’Action Paysanne Brigades d’Actions Paysannes Le Début Des Haricots FUGEA SOS Faim JOC Mons - Borinage Autre Terre Barricade asbl Actrices & Acteurs des temps présents Cocoricoop Extinction Rebellion Mons / Borinage NON à l’implantation d’une usine de frites - La Nature sans Friture


Personnes de contact :
Marie-Hélène Lefèvre (FIAN / ReSAP) : mariehelene@fian.be
Sebastien Kennes (RdC/ReSAP) : seb.kennes@rencontredescontinents.be

Actions en ligne et le 18 avril à Frameries

avril 2021 :

mars 2021 | mai 2021

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter