L’alimentation durable en question(s) - La Mauvaise Herbe - UPA Nos contributions


La pépite que nous vous proposons pour cette rentrée est la lecture de plusieurs articles que nous avons écrit pendant le confinement. Un temps où nos activités ont dûes être mises en pause, un temps propice à la prise de recul et à l’écriture. Nous avons donc saisi la proposition de l’Université Populaire d’Anderlecht de contribuer à leur revue La Mauvaise Herbe sur le thème :



"À l’occasion de l’ouverture de l’Ortie (un foyer culturel doublé d’une cafétéria sociale), l’UPA consacre un numéro de sa revue à l’alimentation durable en question(s). Mêlant les analyses académiques aux retours de terrain (aide alimentaire, éducation permanente, projets citoyens), les 14 contributions qui composent le dossier interrogent les conditions d’éclosion d’un modèle de production et de distribution alimentaire qui soit à la fois susceptible de relever les défis environnementaux actuels, et réellement conçu pour satisfaire les besoins de tout.e.s."


POUR UNE RÉFLEXION SUR NOS PRATIQUES ÉDUCATIVES AU-DELÀ DE LA « GOOD FOOD »ET DES SENTIERS « BOBOS »...par Margot Thévenin, animatrice-formatrice à Rencontre des Continents. Merci à Julien Didier pour ses apports et contributions pour cet article.


LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE* COMME LEVIER POLITIQUE D’UNE « GOOD FOOD » CONSTRUITE COLLECTIVEMENT ? par Sébastien Kennes, animateur-formateur et chargé de projets à Rencontre des Continents.


Et pour vous donner envie de vous procurer cette revue, nous vous partageons les articles (ci-dessus) que nous avons écrit et ceux de 2 membres de notre asbl (ci-dessous)...En espérant qu’ils trouveront écho dans vos réfléxions et continueront à nourrir une réfléxion collective pour plus d’inclusion et de diversité dans nos pratiques et mouvements dit de "transition".


Où trouver la revue ?


Pour vous procurer la revue, aller sur ce lien :


http://universitepopulairedanderlecht.be/revues/alimentation-durable-en-question


La revue est vendue en version papier au prix de 10 euros (hors frais d’envoi) et en version pdf au prix de 4€.

décembre 2020 :

novembre 2020 | janvier 2021

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter