L’assiette écologique Une assiette qui protège notre santé et celle de la planète


L’assiette écologique : une assiette qui protège notre santé et celle de la planète


Aujourd’hui l’assiette moyenne belge est une assiette mondialisée où il est souvent difficile de s’y retrouver sur la provenance et la transparence de notre système alimentaire. De plus, les produits de l’agriculture intensive sont pollués et menacent notre santé et l’environnement. Le mode d’alimentation actuel est tout aussi problématique et l’une des causes de l’explosion des cancers et de l’obésité. Alors, que mettre dans notre assiette afin de respecter notre santé, l’environnement et les êtres vivants ? C’est à cette question que répond Claude Aubert dans son livre "Une autre assiette". Il nous propose un modèle basé sur l’observation de la manière dont les êtres humains se sont nourris au fil des siècles et notamment sur la manière dont les populations ont su pendant des siècles préserver leur capital santé.


Inspiré.e.s par la proposition de Claude Aubert, voici concrètement l’assiette sur laquelle nous nous basons pour construire les menus de nos ateliers cuisines :



Principes de base en cuisine écologique


Au fil des années, nous avons développé une approche culinaire qui se base sur différents principes de base. Un principe de base en cuisine chez RdC est une technique, un procédé culinaire que l’on peut adapter et varier selon les ingrédients et les saisons. C’est une balise qui permet de composer avec l’existant (que ce soit en terme d’ingrédients, de matériels, etc) et une invitation pour ouvrir les possibles créatifs !



La source de cette proposition vient du livre de Claude Aubert intitulée « Une autre assiette » (paru en février 2009) aux éditions Guide (broché). Claude Aubert est un ingénieur agronome qui a contribué à l’émergence de l’agriculture biologique en France. Il est l’auteur de nombreux livres sur l’agriculture biologique, l’alimentation saine et les relations entre environnement et santé pour la maison d’édition Terre vivante.



 


Le graphisme des visuels ont été crées par Pouce-Pied. Ces outils sont mis à disposition gratuitement mais sont sous licence Creative Commons, c’est-à dire : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).

Documents joints