"La communauté" Une superbe bande dessinée-livre-entretien !


"La communauté", par Hervé Tanquerelle et Yann Benoit


 


"L’utopie ça réduit à la cuisson, c’est pourquoi il en faut énormément au départ" (Gébé)


Une superbe bande dessinée-livre-entretien qui nous plonge dans le quotidien d’un groupe d’amis qui après Mai 68 se lancent dans la création d’une communauté basée sur l’auto-subsistance, le partage de savoirs, l’union et appuyée sur une activité économique en marge du consumérisme. 


Témoignage d’une aventure unique et hors norme qui a, au fil du temps, défié l’utopie de cette époque !



On a beau dire, la « Révolution » de 68 a secoué la société française. Des idées nouvelles apparurent et de nombreuses expériences en découlèrent. Le mouvement communautaire en fut une, à sa manière assez radicale de vouloir fonder une "société nouvelle", qui a suscité de nombreux fantasmes et a fait couler beaucoup d’encre dans les années 70. Mais contrairement aux idées reçues, chaque communauté vivait cette expérience à sa façon. Ce livre raconte l’histoire de l’une d’entre elles, à travers le regard et le vécu d’un de ses membres.


C’est le récit d’une aventure personnelle au sein d’une aventure collective. Il pourrait donc y avoir autant de regards différents que de participants. Mais si on se replace à cette époque, chacun, à sa manière, pensait sans doute vivre une seule et même histoire.


 


A découvrire, lire et partager !

Pépite à partager !

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter