La gestion du pouvoir au sein des organisations - Acte II Grac



Plus d’infos ?
> Via le document suivant (pdf) ou (.docx)
ou
> Lien vers le programme complet


Enrichis des questions formulées lors de notre première journée, nous voudrions avancer « avec des hypothèses » et tester la proposition suivante : la manière dont le pouvoir sera vécu au sein d’un groupe dépend de la façon dont celui-ci, c’est-à-dire l’ensemble de ses membres, aura construit un ensemble de dispositifs, textes de référence, règles, habitudes, trucs et ficelles, outils visant à organiser le projet, ses actions et les relations entre ses membres.
Et pour bien reconnaître qu’une charte, un outil de prise de décision, un règlement d’ordre intérieur, l’architecture des réunions seront agissants, nous proposons de les nommer actants.


 


Nous voulons explorer la proposition suivante : la manière dont le pouvoir est vécu au sein d’un groupe dépend de la façon dont celui-ci construit un ensemble de dispositifs, textes de référence, règles, habitudes, trucs et ficelles, outils, ... visant à organiser le projet, ses actions et les relations entre ses membres.
Appelons ces « êtres » des actants afin de reconnaître qu’une charte, un outil de prise de décision, un règlement d’ordre intérieur, l’architecture des réunions, sont agissants : de véritables acteurs de pouvoir !


Nous postulons qu’une grande partie de nos « actants » est implicite et informelle, que des règles se mettent en place « à l’insu de notre plein gré » et qu’une transparence totale est impossible, voire nuisible.


Mais aussi que des pratiques visant à mettre « devant nous » nos habitudes, à les interroger et à les soumettre à la réflexion du groupe, sont indispensables.


INFOS PRATIQUES


Paf : 10 euros (repas compris) - Si vous êtes membre de RdC, nous vous proposons un contre-don => RdC offre la participation à ses volonTerres MAIS en cas de désistement à moins d’une semaine de l’activité les 10 euros seront dûs (informations auprès de olivia@rencontredescontinents.be).


Il reste encore quelques places, envoyez un mail à contact@AllianceCreatrice.org 


(*) Toutes les informations sur : http://journee-pouvoir-2-grac.strikingly.com/

BIENVENUE !


 


 


Et si le lendemain, dimanche 3 décembre, vous en voulez encore : il y a les Agoras de la démocratie intérieure, vers une citoyenneté consciente avec Ivan Maltcheff et Alain Aubry => un atelier pour tous les citoyens qui souhaitent renouveler la démocratie, autant par leur engagement citoyen que par leur engagement de transformation personnelle intérieure.


De 9h30 à 16h30 Gare de Watermael - Avenue des Taillis, 2-4 à 1170 Bruxelles. Toutes les infos sont ici : http://democratieinterieure.strikingly.com/  ;


 

Attention c'est DEMAIN - Samedi 2 décembre - LLN

septembre 2018 :

août 2018 | octobre 2018

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter