La recette des galettes de potimarron Atelier cuisine au CPAS d’Ixelles


Cédric et Margot, animateur et animatrice de Rencontre des Continents, vont tous les mois au CPAS d’Ixelles pour donner deux ateliers cuisine aux retraités et bénéficiaires du CPAS d’Ixelles.



Ce n’est pas seulement un atelier où l’on cuisine mais c’est aussi un espace où l’on échange sur nos habitudes alimentaires, sur nos trucs et astuces en santé ou sur des recettes ! C’est également espace temps où l’on suscite des questionnement sur notre alimentation de façon globale...de façon systémique oserais je dire !



A 9h30, les participant.e.s arrivent au compte goutte...c’est l’accueil. Un moment important où l’on s’installe, on se pose et on prends un café ou plutôt une infusion de fleur d’hibiscus pour commencer en douceur...



Ensuite, nous proposons toujours un moment pour discuter et échanger sur notre alimentation avec un focus sur la santé, sur l’organisation de notre système alimentaire en regardant "Je mange donc je suis" ou encore sur les alternatives existantes... en novembre, Margot est allée avec son groupe dans un magasin biologique et en vrac pour voir alors ce qui est accessible (et ce qui ne l’est pas), découvrir les avantages du "vrac" et que des alternatives au supermarché existent dans un premier temps..!





Puis, c’est le moment de dispatcher les recettes en groupes de 2 ou 3... recettes que propose Margot ou Cédric ou issues des envies dans le groupe : quel légume de saison avez-vous envie de découvrir ? Quelle manière de cuisiner avez-vous envie d’expérimenter (croquettes, lasagne, sauce, etc) ? Quelle recette avez-vous envie de proposer ?





Photo prise lors de l’atelier que Tzibana, alors en stage chez nous, a animé autour de plats issus du Japon.



Parées de leurs tabliers, elles coupent, chauffent, mélangent, rapent... une vraie fourmilière qui s’active ! Reste plus qu’à préparer la table, à installer le buffet et ça y est une fois à table, nous pouvons souffler et savourer nos mets toujours riches en couleurs et en saveurs !





Alors pour notre plus grand plaisir, nous vous partageons une recette que nous avons expérimentée le mois passé. Afin de changer de la traditionnelle soupe, voici une autre manière de savourer le potimarron en hiver :



RECETTE
Galettes de potimarron





Préparation + cuisson 30 minutes



Pour 3 personnes

Ingrédients     


- 70 gr de flocons d’avoine
- 180 gr de chair de potimarron
- 2 pommes de terre
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe de parmesan
- 6 cl de lait environ
- Sel, poivre
- 1 cuillère à soupe de persil ou ciboulette ciselé.e
- 1 pincée de noix de muscade râpée.

Préparation     


 


1. Mettre les flocons d’avoine à gonfler dans le lait tiédi. Râper finement la chair du potimarron. Préchauffer le four à 180°C.
2. Dans un bol, fouetter les œufs entiers. Ajouter le potimarron râpé, les flocons d’avoine, le parmesan râpé, les herbes ciselées.
Saler et poivrer généreusement puis ajouter la muscade râpée. Bien mélanger le tout.
3. Si trop liquide, rajouter de la farine.
4. Répartir la préparation, en tassant bien, soit dans des petits moules à tartelettes très légèrement beurrés ou dans un plat au four avec un papier de cuisson.
5. Pour finir : faire cuire à four moyen pendant 20 minutes environ. Déguster chaud ou tiède.


 



Notes



Les galettes sont également délicieuses à déguster froides.



----------------------------------------------------------------------------------



 



 



 

Retour de terrain

décembre 2018 :

novembre 2018 | janvier 2019

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter