Le Festival AlimenTERRE et son Forum des Alternatives Un festival pour dénoncer les désordres alimentaires


Comme chaque année, Rencontre des Continents co-organise et participe au Forum des Alternatives avec Quinoa, SOS Faim, Oxfam, et bien d’autres, dans le cadre du Festival AlimenTERRE !



Le Festival AlimenTERRE revient en octobre 2016 pour sa 8ème édition ! L’occasion de mettre des images et des mots sur les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux. Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Ottignies, Louvain-La-Neuve, Arlon, Welkenraedt, Comblain, et… Kinshasa accueilleront des séances du festival de mi-octobre à mi-novembre.


Au programme : des projections de films qui poussent à l’action, des rencontres d’acteurs du Nord et du Sud, des débats, des ateliers DIY, des découvertes d’initiatives concrètes...

Rencontre des Continents y animera un débat le dimance 16 octobre à 19h30 => "Agriculture urbaine : effet de mode bobo ou véritable solution économique et alimentaire ?"


Toutes les informations sur le Festival en général se trouvent sur le site et sur la page Facebook.
 


Le Forum des alternatives lors du Festival AlimenTERRE est devenu l’occasion incontournable de découvrir des alternatives locales et des pistes d’actions concrètes pour aller vers des systèmes alimentaires plus justes et plus durables.



Les alternatives à l’agro-industrie existent !
Un peu partout, en Belgique et ailleurs, les initiatives pour une agriculture et une alimentation plus juste et plus durable se multiplient. Le temps d’un après-midi, le Forum des Alternatives vous propose 4 espaces pour découvrir, débattre et agir avec des acteurs impliqués en faveur d’un autre système alimentaire. Cette année, la thématique générale des rencontres/débat avec les différents porteurs d’initiatives est : les circuits de distribution alternatifs.


Circuits courts : il y en a pour tous les goûts !
Commande online hebdomadaire, engagement à l’année auprès d’un producteur, choix des produits ou paniers fixes, produits bio, locaux, équitables… le consommateur a aujourd’hui la possibilité de s’approvisionner en produits, selon ses goûts, la formule qui lui convient le mieux, avec les contraintes ou le modèle de société qui y sont liés. Durant cette rencontre, quatre acteurs de la distribution « alternative » viendront présenter leur projet. Quelles sont les avantages et limites de chaque formule ? Quelle est la philosophie de chaque projet ? La formule parfaite existe-t-elle ? Voici quelques questions auxquelles nous tenterons de répondre tous ensemble.


Le Forum des Alternatives aura lieu le dimanche 16 octobre à partir de 14h et se clôturera à 17h par un apéro convivial, local et durable préparé par les animateurs cuisine bénévoles de RdC.


 


Un aperçu des invités du débat :



 


Toutes les informations sur le Forum des alternatives se trouvent ici  !


 

le dimanche 16 octobre 2016

novembre 2020 :

octobre 2020 | décembre 2020

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter