Le Pédalo - Supermarché coopératif ! Un supermarché pas comme les autres s’installe à Ixelles


Dès septembre, s’ouvrira, au 382 avenue de la Couronne, le 4ème supermarché coopératif et participatif bruxellois. Un espace de 112 dédié à la consommation durable, aux circuits-courts et aux produits locaux. Un projet respectueux de l’humain et de la planète créé par des citoyen·nes pour des citoyen.nes sur le modèle de la BeesCoop schaerbeekoise. 


 



 


Ensemble, ils et elles veulent changer le monde à leur échelle en consommant autrement, en soutenant un système alimentaire plus humain dans une société plus juste et plus durable. Il y a tout juste un an, quatre voisin·es etterbeekois·es et ixellois·es en rêvaient, aujourd’hui c’est officiel, Ixelles-Etterbeek ouvrira dès septembre son supermarché coopératif et participatif sans but lucratif pour la plus grande joie de ses fondateur·trices et des cent coopérateurs·trices qui ont déjà rejoint le projet.


Le Pédalo, dernier-né des supermarchés coopératifs et participatifs bruxellois, s’installera dans ses nouveaux locaux aménagés en face du See U, au 382 avenue de la Couronne, à Ixelles. Seulement à quelques pas de la Gare d’Etterbeek. L’objectif est d’offrir une alternative aux supermarchés classiques et rendre accessible à tou·tes une alimentation de qualité, grâce à une volonté de marge unique et de transparence des prix, ainsi que des produits issus d’une économie durable en privilégiant les circuits courts.


Depuis janvier 2021, les coopérateurs·trices peuvent déjà faire leurs emplettes en ligne grâce à l’e-shop “La Tribu”. A partir de septembre, ils pourront se rendre physiquement au supermarché. Le Pédalo proposera un assortiment d’environ 1 500 produits respectueux de l’environnement à des prix justes pour les producteur·trices et les consommateur·trices, dans le cadre d’une démarche collective locale,
solidaire et écologique.


 


Une coopérative comment ça marche ?


Le·a coopérateur·trice est à la fois client·e, travailleur·euse et copropriétaire de son supermarché. Il·elle participe à son financement via l’achat de parts (une part = 25€), à sa gouvernance et à son
fonctionnement en consacrant chaque mois 2h45 de son temps.


Grâce à l’ouverture de ce magasin physique, la coopérative compte recruter quelque 500 coopérateur·trices supplémentaires pour pérenniser le projet.


Il s’agit d’”une magnifique opportunité de créer du lien entre citoyen·ne·s engagé·es, qui partagent les mêmes valeurs d’équité, de durabilité et de transparence. Bref, une opportunité de changer le monde à notre échelle” explique Vincent l’un des fondateur·trices du projet.


Le Pédalo, ce sont les coopérateurs·trices qui en parlent le mieux : “Je suis très admiratif du dévouement nécessaire au développement de ce type d’économie à Bruxelles. Ça me touche et ça fait sens. C’est la raison pour laquele j’ai rejoint l’aventure à l’origine. Continuons ensemble à faire évoluer nos façons de produire, de distribuer et de consommer, Bravo !” (Fedrik, coopérateur ixellois).


Pour plus d’info :



www.lepedalo.be
https://www.facebook.com/lepedalocoop/
info@lepedalo.be
Le Pédalo
382 avenue de la Couronne
1050 Bruxelles

Un supermarché pas comme les autres s’installe à Ixelles !

octobre 2021 :

septembre 2021 | novembre 2021

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter