Le Pouvoir d’agir des citoyens - community organizing Soirée de présentation et de discussions


 

 
 


Pouvoir d’agir des citoyen.ne.s - le community organizing à Bruxelles 

L’expérience de l’Alliance Citoyenne (Grenoble, France)



Présentation et discussion


Face au déficit de participation citoyenne et à la difficulté de mobilisation, le community organizing – méthode expérimentée puis consolidée à partir des années 1930 aux États-Unis par l’activiste Saul Alinsky – permet aux citoyen.ne.s de s’organiser pour construire collectivement des revendications et agir sur leur environnement. 
 
Interpellation des élu.e.s pour rénover les écoles, lutte pour des conditions dignes de logement, mobilisation des citoyen.ne.s pour mettre fin aux facturations abusives et obtenir une gestion publique de l’eau,... Les membres de l’Alliance Citoyenne à Grenoble, Aubervilliers, Gennevilliers en France mènent des campagnes citoyennes pour changer les situations injustes. Quartier par quartier, ils s’organisent pour interpeler les institutions responsables et obtenir des améliorations concrètes. A l’occasion d’une formation organisée à Bruxelles ces 3 & 4 octobre, les organisateurs de l’Alliance partageront avec nous leurs expériences, stratégies et techniques de mobilisation des citoyen.ne.s qui leur ont permis d’engranger des victoires.
 
En découvrant et discutant ces pratiques, nous pourrons réfléchir à la possibilité de s’inspirer des méthodes d’organisation d’alliances citoyennes (community organizing) dans le contexte bruxellois.


Télécharger le PDF

 


Où ? Maison Maritime de Molenbeek
Rue Vandenboogaerde 93 – 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Quand ? le 5 octobre 2017 de 19h à 21h00
Infos : magalie@periferia.be / 02 544 07 93
www.periferia.be
Gratuit sur inscription


Inscription

 


https://gallery.mailchimp.com/ed92dab7d908b6bb83949c787/images/c8e52503-f337-42a2-87ba-ea682812eea7.png

 
 


Copyright © 2017 Periferia aisbl, All rights reserved.
Vous recevez ce mail car vous faites partie de notre base de donnée ’contacts’. Pour vous désinscrire et ne plus recevoir de mails, cliquez sur le lien ci-dessous "unscribe from this list".


 


 


Source : http://www.periferia.be/index.php/fr/


 

le jeudi 5 octobre 2017

avril 2019 :

mars 2019 | mai 2019

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter