Le fonctionnement


Vers de nouveaux modèles de gouvernance ou comment "agir ensemble" ?

En 2013, à la suite d’un week-end résidentiel, les parties prenantes de l’asbl (permanents, bénévoles,membres du CA) ont décidé de se lancer dans l’aventure d’une restructuration des instances de gouvernance. Autrement dit, l’envie est de déconstruire et reconstruire le modèle de gouvernance de Rencontre des Continents, et ce collectivement. C’est le début d’un grand chantier qui commence...

La 1ère étape du chantier était cette volonté d’ouvrir les possibilités d’engagement au sein de Rencontre des Continents. Pour ce faire, nous pratiquons et travaillons en cercles de personnes, véritables outils de gouvernance partagée. La pratique du cercle invite à un travail en profondeur sur nous-même et sur nos activités. Les différents cercles correspondent aux différents piliers qui font l’identité de RDC sont les suivants :

PDF - 440.7 ko
Présentation des cercles


Cette étape a été accompagné par Jean-Philippe Dor.

La deuxième étape est l’adoption de nouvelles instances décisionnels (AG, cercle cœur, CA, coordination). La tâche n’est pas aisée : l’enjeu est de réussir à allier la forme juridique d’une asbl avec l’adoption d’un modèle de gouvernance alternatif : horizontal et participatif. Au fil de ce grand chantier, long et périlleux parfois, l’imagination se voulait être le mot d’ordre. La thématique de la mer et de la navigation illustre le nouveau modèle de gouvernance choisi par Rencontre des Continents : embarcation dénommée "Discovery". En voici, l’aboutissement :


Cette étape a été accompagné par Jean-Philippe Dor et la Boutique de Gestion.

La troisième étape : vivre & expérimenter ce nouveau modèle de gouvernance. L’œuvre que nous venons de construire n’est pas une fin en soi. Sa forme n’est pas immuable et peut au contraire se transformer au fil de la traversée. Ce modèle n’est pas une réponse "clé sur porte" aux difficultés rencontrées dans le fonctionnement collectif. Nous tentons avec ce que nous sommes et dans le contexte actuel de créer des îlots de changements. Nous pensons que le changement commence par la base, c’est à dire dans une association, par son fonctionnement interne de gouvernance.

Nous voilà à présent embarqué(e)s vers de nouveaux horizons... Les portes sont ouvertes à tous les curieux et curieuses.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir davantage sur notre processus.


Pour en savoir plus sur les outils de gouvernance partagée :


 


"Tout passe
et tout demeure
Mais notre affaire est de passer
De passer en traçant
Des chemins
Des chemins sur la mer
Voyageur, le chemin
C'est les traces
de tes pas
C'est tout ; voyageur,
il n'y a pas de chemin,
Le chemin se fait en marchant
Le chemin se fait en marchant
Et quand tu regardes en arrière
Tu vois le sentier
Que jamais
Tu ne dois à nouveau fouler
Voyageur! Il n'y a pas de chemins
Rien que des sillages sur la mer"


Antonio Machado (1875-1939)

 








 

Proverbe indien : « il n’y a que les poissons morts qui nagent avec le courant »
Gilles Vigneault qui chantait « C’est en remontant la rivière qu’on apprend le sens de l’eau »