Les produits bio sont-ils moins chers en magasins bio ou en supermarchés ? Biowallonie et Consomaction ont mené l’enquête...

Puisque chez RdC on pense qu’un autre modèle alimentaire et agricole est possible… voici quelques informations objectives pour nous aider à guider nos choix de consommation (et en parler autour de nous !).

🔎🛒 Biowallonie et l’asbl ConsomAction ont mené l’enquête et comparé les prix : les magasins bio et vrac proposent des prix équivalents à ceux des grandes surfaces, tout en proposant :
  • 🥦 des produits plus sains,
  • 👩🏼‍🌾 des produits nettement plus locaux, dans le respect des producteurs,
  • 🦋 des produits plus écologiques et beaucoup moins emballés,
  • 🧑‍💼 des emplois plus qualitatifs.

Sans compter qu’en magasin bio/vrac, vous n’êtes pas poussé·e à acheter un truc inutile à chaque pas !

Un nouvel observatoire des prix bio réalisé par BioWallonie et ConsomAction permet d’objectiver pour la première fois les différences de prix des produits bio entre la grande distribution et les magasins spécialisés (bio, vrac et à la ferme bio).

Cet outil montre que ce ces derniers sont compétitifs au niveau du prix, alors même que le modèle économique favorise avantage l’agriculture belge et une meilleure répartition de la marge.
Le tout en proposant une gamme 100% sans emballage sur les fruits, les légumes et pour certains produits bruts. Une vision à contre-courant des pratiques de la grande distribution.

Le secteur spécialisé de l’alimentation bio et vrac, porté depuis 10 ans par le souci d’une consommation plus durable de la part du citoyen, est aujourd’hui mis en difficulté par l’inflation galopante et par la situation énergétique. Avec pour conséquence une perte de clientèle en magasin en 2022, largement relayée par les médias. Une des raisons de la fuite de clients : l’écart de prix trop conséquent de ces magasins par rapport aux Grandes et Moyennes Surfaces (GMS).

Pourtant, pour la première fois, un observatoire des prix du bio et du vrac, consolidé par BioWallonie et ConsomAction, permet d’objectiver les prix pratiqués par le secteur en Wallonie et à Bruxelles et vient ainsi désamorcer les a priori qui sont attribués à ce type de magasins. 

Les prix de 31 différents produits présents à la fois en magasin spécialisé et en GMS ont ainsi été analysé. Les prix ont été relevés dans 58 points de vente bio, vrac et à la ferme à Bruxelles et en Wallonie, ce qui représente 12% de l’ensemble du secteur. Ils ont été comparés aux prix récoltés par la Socopro dans les 3 grandes chaînes de distribution belges. Ce comparatif sera renouvelé tous les trois mois, afin de vérifier ces conclusions dans le temps.

RÉSULTAT ?
UN PANIER À PRIX ÉQUIVALENT... MAIS NETTEMENT PLUS "LOCAL", "MOINS EMBALLÉ" ET AVEC AU MOINS 2X PLUS DE PRODUITS BELGES DANS LES PETITS MAGASINS BIO/VRAC !

Quelques informations en images ⬇️ ⬇️ ⬇️

 

Peut être une image de texte qui dit ’RÉSULTATS MAGASINS BIO/ VRAC GRANDES SURFACES ferme bio Fruits et légumes moins chers En vrac 87% d'origine belge .Viande et oeufs:+ chers 100% belges Moins chers à Produits laitiers 92% belges Beurre chèvre frais moins chers .Céréales et produits secs Pain froment-levain, noisettes, sucre de canne moins chers Farines 100% belges .Fruits et légumes Emballage jetable 26% d' d'origine belge Viande et oeufs: :-chers .33% belges Calibre+ petit (oeufs) Produits laitiers 50% belges Méthodes industrielles Céréales et secs Riz prix équivalent Farines non belges 103 101,60’

Peut être une image de fruit et texte qui dit ’FRUITS ET LÉGUMES MAGASINS BIO/ VRAC GRANDES SURFACES En vrac, sans emballage jetable Toujours un emballage jetable 87% d'origine belge 26% d'origine belge’

Peut être une image de ‎texte qui dit ’‎CÉRÉALES ET PRODUITS SECS MAGASINS BIO/ VRAC GRANDES SURFACES Painfroment-levain ل 100% des farines d'origine belge 0% des farines d'origine belge Produits d'exportation‎’‎

Peut être une image de texte qui dit ’VIANDES ET OEUFS MAGASINS BIO/ VRAC GRANDES SURFACES 100% d'origine belge Moins chers à la ferme Qualité supérieure 33% d'origine belge’

>>> INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

Les résultats plus détaillés ici : https://www.consomaction.be/blog/les-actualites-de-consomaction-1/post/les-produits-bio-sont-ils-moins-chers-en-magasin-bio-et-vrac-ou-en-grande-surface-22

Le dossier complet est disponible sur demande à info@consomaction.be.

du dimanche 9 avril 2023 au dimanche 30 avril 2023

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter